Le prix du roman de la Gendarmerie 2023 vient d'être décerné au lieutenant-colonel Robin Fischhoff, pour son roman "Mekiro". C'est la première fois que ce prix littéraire de la Gendarmerie est décerné à un militaire de l'Arme depuis sa recréation en 2020.
L'intrigue de ce roman se déroule dans l'archipel des Gambier, dans le Pacifique sud, où le "cadavre sauvagement mutilé d'un jeune homme est retrouvé dans une église abandonnée", détaillent les éditions Plon dans un communiqué. Un capitaine va alors mener l'enquête "dans une atmosphère inquiétante, teintée de superstition et de légendes polynésiennes". Une histoire nourrie par le parcours de cet officier spécialiste du judiciaire.
Un auteur spécialiste du judiciaire
La police judiciaire est un sujet que maîtrise Robin Fischhoff. Lui-même officier de police judiciaire (OPJ), il avait soutenu, en juillet 2017, une thèse intitulée "La police judiciaire aux prises avec les atteintes à l’environnement et à la santé publique", dans le cadre de son doctorat en Droit.
Son parcours est également particulièrement marqué par cette thématique. Sorti de l'école des officiers de la Gendarmerie nationale en 2009, après un premier Master en Droit et en Relations internationales, il commande la brigade de recherches de Strasbourg. A l'été 2013, il rejoint l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp), en tant que chef de groupe d'une vingtaine d'enquêteurs projetables à l'étranger.
Quatre ans plus tard, en 2017, il rejoint la Polynésie française en tant que commandant de compagnie de gendarmerie départementale des Archipels. Expérience à la suite de laquelle il revient à la Direction générale de la Gendarmerie, en tant qu'officier concepteur en matière de police judiciaire. Enfin, depuis août 2022, Robin Fischhoff, toujours officier de gendarmerie, est détaché en tant que chargé de mission au sein du cabinet du Procureur général de la Cour de cassation.
Le jury du prix du roman de la Gendarmerie s’est réuni: les résultats dévoilés en mars 2023
Le lauréat avait été sélectionné à l'automne 2022 par un jury composé de gendarmes, journalistes et écrivains, coprésidé par le général d'armée Christian Rodriguez, directeur général de l'Arme et la directrice des Éditions Plon, Céline Thoulouze. Les romanciers Maxime Chattam et Françoise Bourdin, le journaliste Yves Thréard, ainsi que l’essayiste Eric Delbecque étaient à nouveau présents. Plusieurs nouveaux venus étaient également de la partie, comme l'animateur télé Thierry Ardisson, Maylis Carçabal, directrice de la communication et des marques du groupe TF1, ainsi que les chercheurs Amélie Myriam Chelly, spécialiste de l’Iran et de l’islamisme, et Nicolas Arpagian, spécialiste de cybersécurité.
La quatrième édition du Prix déjà lancée
Depuis quelques semaines, les candidatures pour la quatrième édition du Prix, qui sera remis en 2024, sont ouvertes. Les manuscrits (en version numérique seulement) doivent être adressés avant le 11 juin 2023 à service.manuscrits@editions-plon.com. Une pré-sélection sera alors faite puis soumise au jury.
En 2022, le prix avait été décerné à l'écrivain Christophe Carlier pour son roman "Un prénom en trop", sur une jeune femme sans histoire poursuivie pendant des mois par un inconnu et qu'un gendarme vient épauler.
Ouverture de la 4e édition du Prix du roman de la Gendarmerie nationale