Ouverture de la 4e édition du Prix du roman de la Gendarmerie nationale

Photo : Depuis 2020, la Gendarmerie, associée aux éditions Plon, a lancé son Prix du roman. (Photo: L.Picard / L'Essor)

4 décembre 2022 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Ouverture de la 4e édition du Prix du roman de la Gendarmerie nationale

par | Société

Avant même la nomination du lauréat de la 3e édition du Prix du roman de la Gendarmerie, l'Institution vient de lancer les candidatures pour sa quatrième édition. La direction de la Gendarmerie et les éditions Plon ont créé en 2020, un prix littéraire qui récompense un roman ou texte de fiction (littéraire, historique, policier…) dans […]

Avant même la nomination du lauréat de la 3e édition du Prix du roman de la Gendarmerie, l'Institution vient de lancer les candidatures pour sa quatrième édition.

La direction de la Gendarmerie et les éditions Plon ont créé en 2020, un prix littéraire qui récompense un roman ou texte de fiction (littéraire, historique, policier…) dans lequel l'Arme ou les gendarmes tiennent un rôle prépondérant. Le lauréat, désigné par un jury ou siègent le directeur général de la Gendarmerie (DGGN), des écrivains, des journalistes et des gendarmes, voit alors son manuscrit publié par les éditions Plon.

La première édition du prix a été décernée en 2021 à Patrice Quélard ("Place aux Immortels") et la deuxième en 2022 à Christophe Carlier ("Un prénom de trop"). La troisième sera remise au printemps 2023.

Un roman sur la Grande Guerre récompensé par le Prix du roman de la Gendarmerie 2021

Candidatures ouvertes pour le Prix 2024

Mais dès à présent, l'appel à candidatures vient d'être lancé pour la quatrième édition du prix qui sera remis en 2024. Les manuscrits (version numérique seulement) doivent être adressés avant le 11 juin 2023 à service.manuscrits@editions-plon.com. Une pré-sélection sera alors faite puis soumise au jury.

Chaque candidat ne peut adresser qu'un seul manuscrit. Celui-ci doit obligatoirement être inédit (ni déjà édité ou auto-édité). Chaque manuscrit doit compter au moins 150 feuillets de 1.500 signes chacun et les coordonnées de l'auteur. Tous les participants recevront un courrier avec les informations de la décision relative à leur manuscrit.

PMG

Deux romans sont encore en lice pour cette troisième édition du prix créé par l’Arme en 2020. Le nom du lauréat sera révélé au printemps.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi