Qu'il s'agisse du concours pour accéder au corps de soutien technique et administratif (CSTAGN) ou bien à son pendant opérationnel (SOG), les candidats appelés à passer les épreuves écrites des concours de sous-officiers de la Gendarmerie, prévus en septembre 2021, devront présenter leur pass sanitaire.
Quelques jours après l'annonce de la vaccination obligatoire pour les militaires de la Gendarmerie, l'information relative à l'obligation du pass sanitaire pour les candidats aux concours a été publiée sur le site de recrutement de l'Institution. Une mesure qui concernera l'ensemble des centres d'examen, "à l'exception de ceux de Polynésie-Française et de Nouvelle-Calédonie", précisent les gendarmes.
Vaccination obligatoire: les gendarmes devront être vaccinés pour le 15 septembre 2021
Cette nouvelle règle vient compléter le protocole sanitaire déjà en place lors de l'édition 2020 du concours de sous-officier. À savoir: le port du masque, la désinfection des mains avec du gel hydroalcoolique et le maintien de la distanciation physique.
Pour disposer d'un pass sanitaire valide et s'assurer l'accès aux salles d'examen, les candidats devront ainsi présenter une des trois "preuves sanitaires" suivantes :
- l'attestation de vaccination, indiquant le suivi du schéma vaccinal complet;
- le résultat d'un test PCR ou antigénique négatif encore valable, c'est-à-dire passé généralement dans les 48 heures précédant les épreuves;
- ou bien le résultat d'un test virologique attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Les gendarmes aussi concernés par le pass sanitaire
Si l'information publiée par les services de recrutement de la Gendarmerie ne concerne que les candidats, en interne, la consigne est la même. Les personnels volontaires ou désignés pour l'organisation et l'encadrement des épreuves devront également disposer du pass sanitaire.
Les épreuves pour devenir sous-officier du corps de soutien technique et administratif se dérouleront le 8 septembre. Celles pour le concours de sous-officier de Gendarmerie, le 28 septembre.