Jugé en comparution immédiate, le 15 mars 2023 par le tribunal du Mans, un jeune homme de 21 ans a été condamné à trois ans de prison, avec maintien en détention. Quelques jours plus tôt, il a été arrêté par les douaniers, à Lombron, dans la Sarthe, avec 1,2kg de cocaïne caché dans l’estomac
L’homme arrivait de Cayenne, via l’aéroport de Roissy. Il pensait d’ailleurs avoir un alibi en béton pour ne pas se faire repérer. Il se rendait au Mans pour passer le concours des sous-officiers de gendarmerie.
1.253 grammes de cocaïne dans l'estomac
Comme le rappelle l’Action l’Echo, cette histoire insolite a eu lieu le 10 mars 2023, quand des agents des Douanes, en mission de surveillance sur l’aire de repos de Parnouette sur l’autoroute A11, près de Lombron, décident d’arrêter un taxi pour contrôler l’identité de son seul passager. Outre ses papiers, ce dernier, un ancien militaire, brandit également un document indiquant qu’il se rend au Mans pour passer le concours de sous-officier. Il était donc bien inscrit à l'épreuve d'admissibilité. Mais cela ne suffit pas à lever les soupçons des douaniers qui se rendent compte que l’homme, dont la profession est agent de sécurité à Cayenne, en est à son sixième voyage entre la Guyane et la métropole. Surtout, nos confrères indiquent "qu’il transporte 1.253 grammes de cocaïne presque pure dans son estomac !". Ce qui représente à la revente près de 82.500 euros selon les Douanes.
La présidente lui fait remarquer qu'un gendarme "ça gagne moins"
Lors de sa garde à vue, les enquêteurs découvrent également que l’homme transportait, contre rémunération, des fonds pour des trafiquants de drogue. A chaque livraison, il pouvait gagner jusqu’à 3.000 euros. De plus, il a été incapable de justifier certains versements réalisés sur son compte bancaire.
Jugé en comparution immédiate, le prévenu a de nouveau réitéré son désir de devenir gendarme, "pour découvrir autre chose", après avoir servi pendant un an au sein de l’armée de Terre. Ce à quoi la présidente du tribunal a répondu: "1 .253 grammes de cocaïne représentent plus de 80.000 euros, c’est vrai qu’un gendarme ça gagne moins".
Suivant une partie des réquisitions du procureur, le tribunal a décidé de condamner l’homme de 21 ans à trois ans de prison ferme, avec maintien en détention. Cette peine est assortie d’une interdiction de séjour dans la Sarthe pendant cinq ans. Le tribunal a également condamné l’ancien militaire à cinq ans d’interdiction d’exercer une activité dans la fonction publique, une sanction plus clémente au regard de celle demandée par le procureur qui voulait que cela soit à vie. Enfin, le prévenu devra payer une amende douanière de 82.500 euros.