Avec les révélations de crimes de guerre en Ukraine, le thème de la traque des criminels de guerre revient dans l'actualité immédiate. Chef de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité (OCLCH) de 2017 à 2020, le colonel (ER) Eric Emeraux avait publié peu après son départ de la Gendarmerie "La traque est […]
Avec les révélations de crimes de guerre en Ukraine, le thème de la traque des criminels de guerre revient dans l'actualité immédiate. Chef de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité (OCLCH) de 2017 à 2020, le colonel (ER) Eric Emeraux avait publié peu après son départ de la Gendarmerie "La traque est mon métier" (Plon, septembre 2020) qui vient d'être également édité en Poche. Son livre a été sélectionné pour le deuxième prix des lecteurs du Service historique de la Défense. Les lecteurs sont invités à voter pour l'un des dix ouvrages sélectionnés du 1er mars au 30 avril.
Dans "La traque est mon métier", le colonel Emeraux raconte le travail des gendarmes et des policiers de l'OCLCH à travers les dossiers de quatre criminels de guerre (Bosnie, Rwanda, Liberia, Syrie).
PMG
Alors que la Russie a envahi l’Ukraine le 24 février et bombardé des civils à de nombreuses reprises, comment traduire devant le tribunal de La Haye Vladimir Poutine, qualifié par Joe Biden de « criminel de guerre »? Les réponses de l’ancien chef de l’OCLCH.
La question du mois
Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?