<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Le dualisme des forces de sécurité

Photo : Insigne de casquette de carabinier italien (Photo : DR).

19 août 2022 | Dualisme, Société

Temps de lecture : 2 minutes

Le dualisme des forces de sécurité

par | Dualisme, Société

Chacun connaît la Garde suisse, qui veille depuis cinq siècles sur la sécurité du pape. On connaît moins la Gendarmeria Vaticana, qui assure depuis deux siècles l’ordre public sur les emprises de l’Etat du Vatican. Une centaine de pays comptent actuellement – aux côtés des forces de police civiles – une force à statut militaire, dénommée Gendarmerie la plupart du temps.

La gendarmerie turque est la plus importante au monde

Voici quelques-unes de ces forces qui, pour certaines, rappellent fortement la Gendarmerie française. Ainsi, les carabiniers italiens, créés en 1814, constituent aujourd’hui la première armée en Italie par ses effectifs, devant l’armée de Terre.

La maréchaussée royale des Pays-Bas (Koninklijke Marechaussee, en version originale), née également en 1814, conserve comme emblème la grenade. Au sein de la gendarmerie sénégalaise, il y a la Garde rouge présidentielle dont l’uniforme à la grande cape rouge est hérité des spahis. La Jendarma turque et ses quelque 200.000 hommes reste la gendarmerie la plus importante au monde. La Gendarmerie royale khmère (GRK) du Cambodge n’a que 30 ans et a été entièrement formée par la France.

Un modèle exporté par napoléon

Quant à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la fameuse police montée, elle est la fois police municipale, provinciale et nationale  ! Seules les provinces de l’Ontario et du Québec sont dotées de services de police différenciés de la GRC. Il y a aussi la Guardia civil espagnole, la Gendarmeria nacional argentina et la gendarmerie jordanienne, née en 2008. Et n’oublions pas la Force de gendarmerie européenne.

Les policiers et le dualisme

Bref, le soleil ne se couche jamais sur l’empire de la Gendarmerie, un modèle exporté par Napoléon et adopté 150 ans plus tard par les nouveaux pays issus de la décolonisation. Dans cette centaine de pays, forces de sécurité civiles et militaires vivent généralement en bonne intelligence. Les autres pays regroupent des forces de sécurité entièrement à statut civil.

Horizontales ou verticales

Ainsi, dans tous les pays démocratiques, les forces de sécurité sont soit duales et organisées verticalement, soit uniquement civiles et se superposent horizontalement en polices locales, régionales ou fédérales.

En Allemagne, la police fédérale, dont le BKA (office criminel), a compétence sur l’ensemble du pays. Les seize polices d’Etat sont implantées au niveau des seize Land pour y assurer la police quotidienne.

Aux Etats-Unis, on dénombre près de 800.000 policiers, répartis entre 18.000 services de police (fédérale, Etats, comtés, municipalités). De 55.000 policiers pour la seule ville de New York, à un seul shérif pour un village !

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi