Impact délibéré ou accident? Au deuxième jour du procès du chauffard, qui a mortellement percuté la gendarme Mélanie Lemée en juillet 2020, la cour d’assises s’est donc penchée mardi 17 juin sur le déroulé de la course-poursuite. Celle-ci, menée à plus de 150 km/h dans le Lot-et-Garonne, a abouti à la mort de la jeune femme. Vitesse excessive, manœuvres brusques, dépassements dangereux, stops et feux ignorés. En visionnant les images de la caméra embarquée des gendarmes pourchassant le fuyard, la cour a en effet reconstitué la folle équipée de Yassine El Azizi, 31 ans, aboutissant la mort de Mélanie Lemée, 25 ans.
Sans permis et sous stupéfiants
L’accusé conduisait sans permis, sous l’emprise de stupéfiants et avec 160 grammes de cocaïne dans son véhicule. Il est jugé jusqu’au 25 juin pour « violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Le 4 juillet 2020, la course-poursuite s’est étirée sur 20 kilomètres, parcourus en 11 minutes, entre Colayrac-Saint-Cirq, près d’Agen, et Port-Sainte-Marie. « Il a une grande maîtrise de la conduite« , assure le directeur d’enquête de la section de recherches de Bordeaux.
Lire aussi : Ouverture du procès de l’auteur de la mort de Mélanie Lemée, il y a cinq ans
Deux herses déployées
Pour tenter de le stopper, les gendarmes déploient donc deux herses à Port-Sainte-Marie, quelques secondes avant son arrivée. Celui-ci donne alors un violent coup de volant vers la gauche, là où se trouve Mélanie Lemée. Des images particulièrement crues sont diffusées. Ses parents quittent la salle d’audience avant leur diffusion. Elles montrent le corps amputé de la jeune femme, sa jambe gauche arrachée par la violence du choc. Elle décède en quelques instants.
Acte « délibéré » du chauffard
Me Edouard Martial, avocat de la défense, pose la question : Yassine El Azizi a-t-il pu voir la gendarme avant « l’accident« . Un expert de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) a conclu, après analyse des vidéos, « qu’on ne voit pas Mélanie Lemée« , assure l’avocat. Quant à Me Philippe Bellandi, avocat des parents de la victime, il affirme que le chauffard a agi « délibérément« . « Il a agi en conscience, avec détermination et avec violence ». Ajoutant : « On ne rentre pas à 150 km/h dans une zone de quatre mètres où on sait qu’il y a deux gendarmes ». Me Bellandi assène : « Il risque la perpétuité si on qualifie les faits de crime. »
En garde à vue, Yassine El Azizi avait d’abord déclaré avoir vu la gendarme jeter la herse sur la route. Il avait ensuite évoqué un « reflet sur son pare-brise » qui l’aurait empêché de la voir.
(Avec l’AFP)
Lire aussi : Derrière la mort de la gendarme Mélanie Lemée, les choix fatidiques du chauffard