C'est désormais un rendez-vous de début d'année. Avant même la nomination du lauréat de l'édition précédente du Prix du roman de la Gendarmerie, l'Institution annonce l'ouverture des candidatures pour la prochaine édition. De quoi laisser leur chance aux primo-écrivains. Cette année ne fait pas exception puisque les candidatures à la cinquième édition du Prix du roman de la Gendarmerie viennent d'être lancées.
Créé en 2020 avec les éditions Plon, ce prix littéraire récompense un roman ou texte de fiction (littéraire, historique, policier…) dans lequel l'Arme ou les gendarmes tiennent un rôle prépondérant. Le lauréat est désigné par un jury ou siègent notamment le directeur général de la Gendarmerie, des écrivains, des journalistes et des gendarmes. Il voit alors son manuscrit publié par les éditions Plon.
Pour cette cinquième édition, dont le prix sera remis en 2025, les attentes sont les mêmes: seul un manuscrit peut être proposé par candidat. Obligatoirement inédit (il ne doit pas déjà avoir été édité ou auto-édité), il doit être composé d'au moins 150 feuillets de 1.500 signes. Les manuscrits, uniquement en version numérique, doivent être envoyés par courriel à l'adresse service.manuscrits@editions-plon.com jusqu'au 16 juin 2024. Une pré-sélection est ensuite effectuée, puis le jury désigne le lauréat parmi les finalistes.
Avec son prix littéraire, la Gendarmerie renoue avec les romans
Les précédents lauréats
Le lauréat de la 4e édition du Prix, déjà sélectionné par le jury qui s'est réuni en fin d'année, sera dévoilé mi-mars 2024.
En 2023, pour la 3e édition, c'est le roman Mekiro, du lieutenant-colonel Robin Fischhoff, un spécialiste du judiciaire, qui avait décroché le prix. C'était la première fois qu'un militaire de l'Arme remportait le sésame depuis sa création en 2020.
L'année précédente, en 2022, le prix avait été décerné à l'auteur Christophe Carlier pour son roman Un prénom en trop. Enfin, le lauréat de la première édition, est Patrice Quélard, avec son thriller Place aux immortels, qui racontait l'histoire d'un officier de gendarmerie qui, en 1915, quitte sa brigade bretonne pour rejoindre le front de Picardie et prendre le commandement d’une prévôté de division d’infanterie.
Le prix du roman de la Gendarmerie 2023 attribué à Robin Fischhoff