Si vous lisez cet article et que vous avez des enfants scolarisés, il y a fort à parier qu’ils soient à vos côtés ce lundi 2 janvier 2023, ou que vous ayez dû vous arranger pour les faire garder si vous travaillez. En effet, la rentrée scolaire n’a pas eu lieu ce jour, mais elle doit se tenir le mardi 3 janvier. Si cette organisation peut être contrariante, elle a néanmoins un objectif tout à fait louable: celui de sauver des vies.
En effet, la décision de décaler la rentrée un jour après le week-end vise à éviter aux automobilistes d’enchaîner leur soirée de réveillon du nouvel an, souvent alcoolisée, avec, le lendemain, un trajet de retour sur des routes encombrées. L’objectif est double: laisser une journée de répit à ceux qui auraient trop bu et, dans le même temps, répartir l’ensemble des véhicules sur deux jours afin de fluidifier le trafic.
Cette décision a été prise de longue date, explique-t-on au ministère de l’Education nationale. Les calendriers de vacances scolaires sont en effet établis classiquement de manière triennale. Il peut cependant arriver qu’ils soient modifiés en début d’année en fonction de divers paramètres, comme lors de la crise sanitaire, en fonction du lobbying exercé par le milieu du tourisme ou encore pour des raisons de sécurité routière.
Bilan 2022 des questions posées par L’Essor à ses lecteurs. Leurs réponses.
La générale Florence Guillaume nommée Déléguée interministérielle à la sécurité routière