Dans le paysage toujours innovant des escroqueries en ligne, une nouvelle menace est apparue : l'arnaque au travail de "testeur de produits Amazon". La Gendarmerie nationale a récemment mis en garde contre cette pratique, soulignant les risques encourus par ceux qui tombent dans le piège de cette escroquerie sophistiquée.
L'arnaque commence par l'envoi de courriers portant le logo d'Amazon et proposant aux destinataires, des tests de produits rémunérés. Ces courriers, apparemment authentiques, proposent aux victimes potentielles des produits gratuits à tester, ainsi qu'une commission pouvant atteindre jusqu'à 40 euros. Cependant, derrière cette façade attrayante se cache une tentative de phishing visant à voler les données personnelles des destinataires.
Dans ces courriers, les escrocs incitent les destinataires à scanner un QR code pour s'inscrire en tant que testeurs. Malheureusement, celui ci conduit à un site frauduleux conçu pour capturer les informations personnelles des victimes, les exposant ainsi au risque de piratage et d'usurpation d'identité.
Impression de qualité
La qualité des courriers envoyés dans le cadre de cette arnaque est particulièrement trompeuse, comme l'a souligné l'adjudant-chef Nicolas Renaud, gendarme spécialisé dans les escroqueries en Haute-Savoie cité par Le Parisien. En recevant un de ces courriers, il a été alerté par la qualité de l'impression et l'adresse e-mail qui ne correspondait pas à celle d'Amazon.
Selon le gendarme, l'utilisation délibérée de courrier postal vise à établir une aura de légitimité et de sérieux, augmentant ainsi les chances de succès de l'arnaque.
Si vous recevez un tel courrier, la Gendarmerie nationale recommande de ne pas scanner le QR Code et de signaler les faux sites ou profils sociaux via le site internet-signalement.gouv.fr.
Une nouvelle technique d’arnaque vise les garagistes et leurs clients