Pour mettre au point de nouvelles arnaques, les escrocs ne manquent ni d’imagination ni d’audace. La Gendarmerie de Côte-d'Or vient de mettre en garde les habitants du département sur une nouvelle arnaque pour laquelle les malfaiteurs se font passer pour des gendarmes. L’arnaque, qui vise les garagistes et leurs clients, est décrite par France Bleu Bourgogne qui a pris ses informations auprès de la cellule "Prévention Technique de la Malveillance" du groupement de gendarmerie départementale de la Côte-d'Or.
Les escrocs appellent le garagiste visé en se faisant passer pour des gendarmes ou des policiers. Ils lui demandent des renseignements tels que le nom et le numéro de téléphone "sur le propriétaire d’un véhicule qui est en réparation chez lui ou sur le premier client de la journée". Ils lui demandent également "de ne pas restituer le véhicule à son propriétaire".
Ensuite, les arnaqueurs appellent la victime en prétendant cette fois être le garagiste. Ils lui annoncent alors une bonne nouvelle (son véhicule est prêt plus tôt que prévu) mais aussi qu’elle doit "régler la facture par tickets de paiements (PCS, Transcach…)" à prendre chez le buraliste.
Bien sûr, le pot aux roses est découvert lorsque la victime arrive chez le garagiste, mais l’argent s’est déjà envolé.
Quelques conseils
La gendarmerie de Côte-d'Or a délivré quelques conseils, relayés par France Bleu Bourgogne:
– Ne communiquez pas d'informations personnelles avant d'être certain de l’identité de votre interlocuteur. Effectuez un contre-appel à partir de coordonnées fiabilisées (internet ou pages jaunes) (Ne pas rappeler le numéro qui vous appelle ou un numéro fourni par votre interlocuteur.)
– Si vous recevez un appel vous demandant de régler de façon non-conventionnelle, contacter le professionnel.
– Notez les renseignements que vous pouvez recueillir (N° de téléphone, heure d’appel…) et contactez sans délai la Gendarmerie.
– Pour l’instant, cette arnaque cible les garages mais, il n’est pas impossible que d’autres professions puissent être touchées.
– En cas de doute ou de demandes sortants de l’ordinaire, prenez le temps avant d’agir, même si votre interlocuteur se montre insistant !
– En cas de doute ou de demandes sortants de l’ordinaire, prenez le temps avant d’agir, même si votre interlocuteur se montre insistant !