La Gendarmerie à nouveau en lice pour les Datacraft Awards avec ODIP, un outil de lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs

Photo : Illustration

24 juin 2024 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

La Gendarmerie à nouveau en lice pour les Datacraft Awards avec ODIP, un outil de lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs

par | Société

La Gendarmerie nationale pourrait bien décrocher un nouveau prix aux Datacraft Awards, qui récompensent chaque année les meilleures initiatives dans le domaine de la data et de l'intelligence artificielle (IA). Après avoir été primée en 2023 pour son projet "Authentik IA", l'Institution est en effet à nouveau nominée cette année dans la catégorie "Transformation de l'entreprise" avec son outil ODIP, l'acronyme de "Outil de Détection des Images Pédopornographiques".

Innovation majeure dans la lutte contre l'exploitation sexuelle des mineurs, cet outil d'IA "transforme les images en représentations vectorielles, permettant un traitement sécurisé", annonce le communiqué de presse des Datacraft Awards. L'objectif est double : réduire considérablement le temps d'analyse des contenus suspects et protéger la santé mentale des enquêteurs en limitant leur exposition à des images traumatisantes.

En 2023, La Gendarmerie avait déjà remporté le prix du "projet ayant le plus gros impact sociétal potentiel" avec "Authentik IA", un outil visant à lutter contre les deepfakes et autres manipulations numériques malveillantes.

La Gendarmerie récompensée aux Datacraft Awards

La cérémonie de remise des prix aura lieu ce lundi 24 juin à la Salle Wagram à Paris, dans le cadre de La Nuit de l'IA. Les gendarmes auront face à eux des projets innovants comme Store Adaptor de Carrefour (rationaliser les assortiments pour chaque magasin), Fraude Doc de Malakoff Humanis (lutter contre la fraude à l'assurance santé et prévoyance), l'assistant pédagogique Didia, et i.Talk de Bouygues Construction (centraliser et faciliter l'accès aux connaissances au sein de l'entreprise).

Ces nominations successives témoignent de l'importance croissante de l'IA au sein de la Gendarmerie, qui l'utilise principalement dans le domaine de l'expertise judiciaire et de la criminalistique. Des applications allant du vieillissement de visages de personnes disparues à l'analyse de grandes quantités de données visuelles illustrent la diversité des usages de cette technologie au service de la sécurité publique.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi