Photo :

17 mars 2023 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

L’ex-officier de Gendarmerie Alexandre Juving-Brunet remis en liberté

par | Société

L'ancien officier avait été mis en examen, le 25 novembre 2022, notamment pour "escroquerie en bande organisée" après avoir créé une monnaie fiduciaire, le "Franc libre". Il avait été alors placé en détention provisoire. Il est sorti de la prison de Draguignan le mercredi 15 mars 2023, vers 17h00, a appris L'Essor de source proche […]

L'ancien officier avait été mis en examen, le 25 novembre 2022, notamment pour "escroquerie en bande organisée" après avoir créé une monnaie fiduciaire, le "Franc libre". Il avait été alors placé en détention provisoire. Il est sorti de la prison de Draguignan le mercredi 15 mars 2023, vers 17h00, a appris L'Essor de source proche du dossier, et placé sous contrôle judiciaire. La veille, il avait été entendu par le juge d'instruction. Une première demande de remise en liberté, courant décembre 2022, lui avait été refusée.

Cette figure de proue des antivax dans le Var, âgé de 40 ans, dénonçait régulièrement "tyrannie sanitaire" de la lutte contre la Covid-19 du gouvernement. En 2022, il crée une monnaie, d'abord numérique, puis fiduciaire, le "Franc Libre" (1 Franc Libre égalant un euro), afin de "sauver la France" de l'écroulement du système monétaire actuel. Ce qui lui vaudra en octobre 2022 une plainte de la Banque de France.

PMG

La cour d’appel d’Aix-en-Provence a refusé vendredi 9 décembre de remettre en liberté l’ancien capitaine de Gendarmerie Alexandre Juving-Brunet, placé en détention provisoire il y a deux semaines, le 29 novembre 2022, après avoir été mis en examen notamment « pour escroquerie en bande organisée », a-t-on appris auprès de son avocat.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi