Un jeune homme a été condamné, le 19 juin 2025, à deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Quimper. Il avait commis de nombreux cambriolages et agressé un gendarme. Selon Ouest France, il l’avait en effet mordu jusqu’au sang lors de sa garde à vue, le 28 octobre 2023.
Aujourd’hui âgé de 19 ans, il était mineur à l’époque des faits. Avec son petit frère, ils avaient tout d’abord volé une voiture à Combourg (Ille-et-Vilaine), en s’introduisant au domicile d’un particulier. Repérés par des voisins, ils avaient pris la fuite. Puis, ils avaient commis une série de vols à travers la Bretagne, avec le véhicule volé, entre le 23 et 25 octobre 2023. Ils avaient ainsi cambriolé ou tenté de s’introduire dans des maisons et magasins à Callac, à Louargat, à Lannion, à Callac, à Plomelin et à Châteaubourg.
Durant ces trois jours, le prévenu a dérobé un ordinateur, un téléphone portable et plusieurs cartes bancaires. Il a également menacé une personne âgée pour lui subtiliser sa carte bancaire à la sortie d’un Leclerc. Il avait enfin incendié le véhicule volé pour s’en débarrasser.
Déjà condamné pour vol et violences plusieurs jours avant les faits
Les enquêteurs ont finit par l’interpeller après avoir analysé sa carte SIM. Durant sa garde à vue, le prévenu s’en est pris au gendarme qui le ramenait à sa cellule. Après l’avoir insulté, il lui a mordu l’avant-bras jusqu’au sang. Le militaire s’est vu prescrire cinq jours d’interruption totale de travail (ITT).
Deux jours avant la série de vols, il avait été condamné pour vol par extorsion et violences devant un établissement scolaire par le tribunal de Nanterre. Son casier judiciaire était très chargé et comportait plusieurs condamnations pour violences et vols.
Il a choisi de garder le silence devant le tribunal correctionnel de Quimper. Mais il a reconnu être l’auteur de l’agression durant son audition. Les juges l’ont condamné à deux ans de prison ferme, avec mandat de dépôt.
Lire aussi : Elle donnait des informations à son amant délinquant, une adjudante condamnée à quatre ans de prison pour corruption