Gérald Darmanin se félicite de bons résultats en matière de délinquance

Photo : (Photo d'illustration: LP/L'Essor)

21 mai 2023 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Gérald Darmanin se félicite de bons résultats en matière de délinquance

par | Société

En dehors de la période estivale, où les chiffres de la délinquance sont impactés par les mouvements de population et l’affluence touristique, les statistiques de la délinquance sont globalement au vert entre septembre 2022 et avril 2023, en comparaison à la période équivalente, un an plus tôt. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’en est […]

En dehors de la période estivale, où les chiffres de la délinquance sont impactés par les mouvements de population et l’affluence touristique, les statistiques de la délinquance sont globalement au vert entre septembre 2022 et avril 2023, en comparaison à la période équivalente, un an plus tôt. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’en est d’ailleurs félicité lors d’une visioconférence avec les préfets et les responsables de la Gendarmerie et de la Police, mardi 16 mai 2023.

Les résultats sont notamment encourageants dans les vingt départements qui concentrent près de 75% de la délinquance, identifiés en août 2022 et pour lesquels Gérald Darmanin avait demandé une attention toute particulière.

Les vols avec violences ont baissé de 17% (-12,5% au niveau national), les vols de véhicules ont été en baisse de 1,34% (mais en hausse de 2,2% au niveau national) et les violences dans les transports de 23,5% (-20% au niveau national). Les cambriolages ont également baissé de 6,5% (+0,65% au niveau national). 

Le seul point noir est celui des violences intrafamiliales qui poursuivent leur hausse, avec +11,82% au niveau national. L’augmentation est encore plus marquée dans les départements précédemment évoqués, avec une hausse de 12,66% du nombre de victimes de VIF. La hausse la plus importante se situe à Paris (+23,08%), suivi de la Seine-Maritime (+21,66%).

Les stupéfiants, l’autre cheval de bataille

Lors de cette réunion, Gérald Darmanin a aussi relevé que le nombre de points de deal avait stagné. Depuis son arrivée place Beauvau, il y a bientôt trois ans, le ministre a axé la lutte contre le trafic de stupéfiants sur le démantèlement des points de deal et les amendes forfaitaires délictuelles pour les consommateurs.

Mais la mobilisation des unités de forces mobiles (UFM), notamment des compagnies républicaines de sécurité (CRS) et des escadrons de gendarmes mobiles (EGM), lors des manifestations récentes (réforme des retraites, Sainte-Soline, …) a démuni les autorités contre les points de deals.

Avec la fin de ces manifestations, les UFM vont pouvoir retourner sur les points de deal. Exemple de l’actualité récente, la préfète de la Drôme s'est ainsi félicitée que, depuis l'arrivée de renforts mercredi à Valence, théâtre de plusieurs règlements de comptes meurtriers la semaine dernière, il y ait "zéro transaction (de drogue) depuis" (sic).

(avec AFP)

Le nombre de gendarmes et policiers doublé dans les transports en commun face à l’insécurité

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi