Le ministre de l’Intérieur récupère le ministère des Outre-mer laissé vacant par l’élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée nationale. Gérald Darmanin s’appuiera sur Jean-François Carenco, nommé ministre délégué aux Outre-mer. Ce portefeuille est particulièrement délicat puisque les départements et les territoires d'outre-mer (DOM-TOM) sont fréquemment le théâtre d'incidents graves. Près de 7.000 […]
Le ministre de l’Intérieur récupère le ministère des Outre-mer laissé vacant par l’élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée nationale. Gérald Darmanin s’appuiera sur Jean-François Carenco, nommé ministre délégué aux Outre-mer. Ce portefeuille est particulièrement délicat puisque les départements et les territoires d'outre-mer (DOM-TOM) sont fréquemment le théâtre d'incidents graves. Près de 7.000 gendarmes départementaux, mobiles et réservistes sont déployés dans les DOM-TOM.
Par ailleurs la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales Caroline Cayeux est rattachée à la fois à M. Darmanin et au ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu. Enfin la secrétaire d'Etat chargée de la Citoyenneté Sonia Backès est également rattachée à M. Darmanin.
PMG
La question du mois
Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?