Ils étaient dix sur la ligne de départ de la seconde édition du prix des lecteurs du Service historique de la Défense (SHD), mais il ne pouvait y avoir qu'un lauréat. C'est finalement le livre La traque est mon métier, de l'ancien patron de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH), le colonel (en retraite) Eric Emeraux.
Le livre « La traque est mon métier » sélectionné pour le prix des lecteurs du SHD
Dans cet ouvrage écrit comme un polar, l'officier en retraite propose une découverte des coulisses de son ancienne unité, depuis renommée "Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine". Une immersion à travers quatre dossiers traités par l'Office: la Bosnie, le Rwanda, le Liberia et la Syrie.
Alors que ces thématiques sont de nouveau au cœur de l'actualité avec la guerre en Ukraine et les soupçons de crimes de guerre qui pèsent sur les Russes, le SHD a salué l'ouvrage, en soulignant "un témoignage fort récompensé par les lecteurs".
Le lauréat de la deuxième édition du prix des lecteurs du Service historique de la Défense est désormais connu : il s’agit d’Éric Emeraux, pour son livre La traque est mon métier.
👉 https://t.co/gSzHGvnB45 pic.twitter.com/IGlzCLMuzn— Service historique de la Défense (@DeHistorique) May 23, 2022
Déjà lauréat, avec son ouvrage, du prix recherche et réflexion stratégique de la Gendarmerie 2021, le gendarme-auteur a profité de l'occasion pour remercier ses lecteurs. Celui qui est également musicien sera peut-être aussi bientôt scénariste, puisqu'il avait confié à L'Essor travailler avant la crise sanitaire à une adaptation télévisée sur le thème des criminels de guerre et de leur traque. Affaire à suivre.