Former et transmettre. Voilà ce qui pourrait résumer la carrière de Philippe Celerier. Entré gendarme auxiliaire par le biais du service militaire en 1982, il est intégré un an plus tard en tant que sous-officier après la réussite du concours. "Je montais à cheval depuis longtemps déjà. Pouvoir associer sa passion et son métier était idéal pour moi."
Rapidement, il rejoint les écuries sportives de la Garde. Une activité complémentaire à son quotidien de gendarme à cheval, entre sécurité publique et missions de prestige, sous la forme de détachements ponctuels. Il s’illustre à plusieurs reprises en saut d’obstacles ainsi qu’en concours complet, en France comme à l’international. De nombreuses coupes et récompenses trônent encore aujourd’hui dans ses écuries.
La découverte du para-équestre
Lors d’une compétition organisée au début des années 2000 à Saint-Lô, dans la Manche, il découvre le para-équestre, une discipline visant à adapter l’équitation au monde du handicap. Très vite, il s’investit. D’abord par des coups de main à l’équipe de France, puis en devenant entraîneur-sélectionneur de l’équipe de France de para-dressage. Le tout en parallèle de son métier de garde républicain. Petit à petit, sa fin de carrière – prévue pour 2021 – approche. "J’avais l’impression d’avoir fait le tour." C’est alors qu’il découvre la reconversion, qu’un sous-officier sous ses ordres avait effectuée.
En 2019, après trente-six ans passés à la Garde, c’est le grand départ. Philippe Celerier part en congé de reconversion pendant six mois. Une période au cours de laquelle il suit une formation avec la Fédération française d’équitation.
Un nouveau départ au sortir de la Gendarmerie
Pour celui qui compte "32 ou 33 défilés du 14-Juillet", le départ n’a pas été facile. "On se sent un peu orphelin. Il y a une gymnastique d’esprit à faire pour ce changement de vie. Un vrai sevrage." A la fois entraîneur et éleveur, il continue aujourd’hui à enseigner l’art de monter à cheval. D’autres projets dans le para-équestre sont en préparation, dont certains devraient bénéficier d’un rayonnement international.