<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Des lycéens redonnent vie à des motos emblématiques de la Gendarmerie

Photo : Confiées en septembre 2021, les deux motos ont été entièrement rénovées par les lycéens et roulent à nouveau (Photo: CNFSR / EG Fontainebleau).

31 mai 2022 | Société

Temps de lecture : 3 minutes

Des lycéens redonnent vie à des motos emblématiques de la Gendarmerie

par | Société

C’est un formidable travail de restauration et de mémoire qu’ont effectué les élèves du bac pro “maintenance des véhicules, option motocycle” du lycée Gustave Eiffel de Varennes-sur-Seine et du bac pro “métiers du cuir, option maroquinerie” du lycée Flora Tristan de Montereau-Fault-Yonne. Tous deux sont implantés en Seine-et-Marne, à seulement quelques kilomètres de l’école de […]

C’est un formidable travail de restauration et de mémoire qu’ont effectué les élèves du bac pro “maintenance des véhicules, option motocycle” du lycée Gustave Eiffel de Varennes-sur-Seine et du bac pro “métiers du cuir, option maroquinerie” du lycée Flora Tristan de Montereau-Fault-Yonne. Tous deux sont implantés en Seine-et-Marne, à seulement quelques kilomètres de l’école de gendarmerie de Fontainebleau qui abrite le centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR).

A la tête de ce centre où sont formés tous les motocyclistes de la Gendarmerie, le colonel Thierry Debuire a tout de suite été partant pour ce projet. “Nous étions déjà partenaires avec cet établissement, puisque nous accueillions un apprenti au centre de soutien automobile et réalisions des échanges réguliers.” Alors quand il a reçu une demande de mise à disposition d’une moto en vue de sa restauration, il a tout de suite adhéré. En septembre 2021, une première moto, BMW modèle R50/2, a donc quitté Fontainebleau pour rejoindre les ateliers du lycée Gustave Eiffel.

Un projet pluridisciplinaire

Le projet, qui s’inscrit dans le cadre du lien armées-nation, était intéressant à plus d’un titre d’après l’officier. D’autant plus qu’il ne s’agit pas uniquement de mécanique! “Ce projet collectif a permis de perfectionner le geste professionnel en travaillant de manière transverse sur le numérique, les lettres et l'histoire”, indique l’Académie de Créteil. “Les élèves ont par exemple étudié l’histoire de la Gendarmerie en réalisant des visites d’unités, confirme le colonel Debuire. Ils ont aussi pu interviewer des gendarmes qui ont piloté ces motos.” Ainsi, en plus du projet technique, ils ont rédigé des articles sous la forme de petits reportages, dont certains ont même été publiés dans la revue spécialisée La vie de la moto.

Deux motos restituées

Initialement fournie pour permettre l’exploitation de pièces d’origine, une seconde moto avait quitté la salle de tradition de l’école de gendarmerie de Fontainebleau qui compte près de 70 véhicules. Après plusieurs mois de travail, ce sont finalement deux motos restaurées qui ont été restituées à la Gendarmerie.

Au cours d’une cérémonie, organisée le 17 mai 2022, les élèves ont présenté les différentes étapes de leur travail ayant permis de redonner vie aux deux engins. Pour restaurer ces motocyclettes, les élèves ont reçu le soutien de la Fondation du Patrimoine et notamment du mécénat de l’entreprise française Motul, reconnue pour ses huiles de moteurs et lubrifiants industriels. De futures restaurations par les élèves mécaniciens moto ne sont pas à exclure dans les mois ou années à venir. D’autant qu’ils pourront aussi bénéficier de l’aide du tout nouveau fonds de dotation pour le patrimoine du Musée de la Gendarmerie.

Une moto emblématique

Les motos BMW R50/2 et R60/2 sont des engins emblématiques à plus d’un titre, souligne le colonel Debuire. D’abord parce que ce sont celles qui ont été le plus longtemps en service au sein de la Gendarmerie, que ce soit dans les unités de sécurité routière, au sein de la Garde républicaine ou au centre de formation des motocyclistes. Arrivées vers la fin des années 1950, elles ont été utilisées jusque dans les années 1980 !

Elles sont aussi à l’origine de l’adaptation de la façon de rouler des gendarmes, avec l’adoption d’une trajectoire particulière permettant de circuler en sécurité, toujours enseignée aujourd’hui. La robuste bécane est tellement ancrée dans l’histoire des gendarmes qu’elle est toujours présente sur le brevet de motocycliste remis à l’issue de la formation au CNFSR. Enfin ces motos sont aussi dans la mémoire collective, notamment parce qu’elles ont été utilisées dans de nombreux films de l’époque, comme par exemple la cultissime saga du Gendarme de Saint-Tropez.

Louis de Funès, au volant d'une Ford Mustang et escorté par deux motocyclistes de la Gendarmerie au guidon de moto BMW R60. (Extrait du film Le Gendarme de Saint-Tropez, 1964).

Même s’il est une pièce de musée, l’un des modèles restauré, de nouveau roulant, sera prochainement utilisé au centre de formation de Fontainebleau. Pas pour une instruction, mais pour la cérémonie de sortie de la 165e promotion, prévue fin juin. De quoi rajouter du cachet à un moment déjà hautement symbolique pour les gendarmes brevetés et leurs familles.

LP

Un gendarme motocycliste fait sa demande en mariage à l’issue de son stage de formation

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi