Andréa Denancé a la particularité d’être l’improbable point commun entre les podiums de miss, la Gendarmerie nationale, l’Elysée ou encore Disneyworld en Floride. A 28 ans, cette jeune femme, originaire de Trégastel, dans les Côtes-d’Armor en Bretagne, a déjà vécu plusieurs vies, passant, avec brio, des talons aux chaussures de combat avant de revenir aux baskets.
"Passer de Miss à gendarme, ça paraît un peu folklo"
Native de Trégastel, elle part rejoindre son père, dès l’âge de13 ans, pour vivre à Singapour. De retour en France, elle décide de se lancer dans le mannequinat à 18 ans et devient première dauphine de Miss Finistère en 2014. Elle participe ensuite au concours de Miss Bretagne, sous le comité Miss France. "A vrai dire, c’est ma mère qui m’a fait la surprise de m’inscrire aux Miss", explique-t-elle au média Le Trégor. Peu emballée par ces concours, elle décide alors de prendre un virage à 180 °. Direction la Gendarmerie nationale. "Passer de Miss à gendarme, ça paraît un peu folklo".
Le bac littéraire et des études d’arabe littéraire en poche, Andréa Denancé réussit un premier concours dans la Gendarmerie. Suivent quatre années en brigade, tout d’abord, dans le Cher, au sein de la brigade motorisée de Guingamp, non loin de Trégastel, d’où elle est originaire. Une fois son contrat de volontaire terminé, elle intègre l’école de Gendarmerie de Tulle en Corrèze. "Il a fallu en trouver, de l’énergie, pour tenir le choc durant les classes, tout en étant végane", avoue cette petite fille de commandant de Police. Elle intègre ensuite, en tant que sous-officier, le 1er Régiment d’Infanterie de la Garde républicaine à Nanterre. Puis elle obtient le statut de gendarme de carrière. Elle a notamment assuré la sécurité du Palais de l’Elysée et de la place Beauvau.
Un roman sur la vie d’une jeune femme pour intégrer le GIGN
Direction les Etats-Unis
Mais après sept ans dans la Gendarmerie nationale, elle décide, fin 2021, de prendre une nouvelle fois un virage à 180° et de sauter le pas vers la vie civile. Elle pose un congé sans solde. "Je ne voulais pas démissionner, j’en avais trop bavé pour en arriver là". Andréa Denancé traverse alors l’Atlantique. Passionnée de voyage, elle pose ses valises à Orlando et travaille depuis cet automne au parc Disneyworld , "avec Chefs de France, au parc Epcot, qui représente plusieurs pays du monde". Après avoir été miss, puis gendarme, elle est désormais commis de salle et tient le rôle de représentante culturelle dans le restaurant gastronomique du célèbre chef étoilé Paul Bocuse, décédé en 2018.
Quelle sera la prochaine étape pour la Française ? Elle n’en sait rien à ce jour. Une certitude : elle se laissera guider par les opportunités.