Un ancien gendarme était jugé, mi-mai, par la cour d’assises de Blois, dans le département du Loir-et-Cher, pour des faits de violences et de viols sur son ex-concubine et son ex-femme. Reconnu coupable d’une partie des faits, il a été condamné à six ans de prisons à l’issue d’un procès qui s’est tenu à huis clos.
Son ex-femme et son ex-concubine partis civiles
Comme l’explique La Nouvelle République, des faits de violences aggravés et un viol ont été dénoncés en 2016 par l’ex-concubine de l’ancien gendarme en mars 2016 à Bracieux. A l’issue de plusieurs mois d’enquête et durant l’instruction, il s’est avéré que son ex-conjointe aurait également été victime de violences et de viols sur une période allant de février 2013 à juillet 2015. "Un réquisitoire supplétif a alors été établi par le procureur de la République de Blois, Frédéric Chevallier", écrivent nos confrères. Lors du procès, les deux femmes étaient assises sur le banc des parties civiles.
En Seine-Maritime, un gendarme mis en examen pour viol aggravé et placé en détention provisoire
L'ancien gendarme a déjà fait un an de détention provisoire
L'ancien gendarme avait déjà été placé durant un an en détention provisoire, avant ensuite d’être mis sous contrôle judiciaire. Lors des trois jours d’audience à huis clos, il a nié les deux séries de faits et a clamé son innocence. Ses deux avocats ont plaidé l’acquittement tandis que l’avocat général, à l’issue d’un long examen de l’affaire, a requis douze ans de prison.
Faute de disposer de suffisamment d’éléments pour le condamner pour les faits de viol sur son ex épouse, le tribunal a finalement prononcé un acquittement partiel de l’ancien gendarme. L’homme a en revanche été déclaré coupable des autres faits, et condamné à six ans de prison.