<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Condamné pour violences conjugales, le patron des gendarmes de Nouvelle-Calédonie relevé de ses fonctions

Photo : Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Photo d'illustration.

20 août 2021 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Condamné pour violences conjugales, le patron des gendarmes de Nouvelle-Calédonie relevé de ses fonctions

par | Société

La publication, par Mediapart, d'un article sur la nomination du colonel Eric Steiger à la tête des gendarmes de Nouvelle-Calédonie malgré une condamnation pour des faits de violences conjugales n'aura pas tardé à produire ses effets. Sommé par les élus locaux et d'autres de remplacer l'officier supérieur, le ministre de l'Intérieur a en effet annoncé, […]

La publication, par Mediapart, d'un article sur la nomination du colonel Eric Steiger à la tête des gendarmes de Nouvelle-Calédonie malgré une condamnation pour des faits de violences conjugales n'aura pas tardé à produire ses effets. Sommé par les élus locaux et d'autres de remplacer l'officier supérieur, le ministre de l'Intérieur a en effet annoncé, vendredi dans un communiqué, que le colonel Steiger a été relevé de ses fonctions à sa demande. Auparavant l'officier s'était entretenu avec le directeur de la Gendarmerie le général Christian Rodriguez. Il lui avait alors demandé "à être relevé de ses fonctions" de commandant de la Gendarmerie pour la Nouvelle-Calédonie.

Ayant pris acte de cette décision, le ministre indique qu'"un nouveau commandant du groupement de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie sera prochainement désigné". En attendant, et avec effet immédiat, le commandement local sera assuré par le commandant en second.

Des élus demandent le départ du patron des gendarmes de Nouvelle-Calédonie, condamné pour violences conjugales

Registre :

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi