Le corps sans vie d'un membre de l'équipe militaire de rugby du Royaume-Uni, présente en Bretagne pour le championnat du monde militaire de la discipline, a été retrouvé mardi 29 août 2023 sur la côte, à Dinard (Ille-et-Vilaine). Le parquet de Saint-Malo a ouvert une enquête.
Le joueur a été découvert "sur des rochers, près de la pointe de la Vicomté à Dinard. Sa disparition avait été signalée en milieu de matinée au commissariat de police de Saint-Malo, peu de temps avant la découverte", a précisé à l'AFP le procureur de la République de Saint-Malo, Fabrice Tremel, confirmant une information du quotidien régional Ouest-France. "Son corps a été identifié par deux coachs de l'équipe", présente en Bretagne dans le cadre du Championnat du monde militaire de rugby à XV et logée à Dinard.
La chute accidentelle était une des principales hypothèses avancées par le procureur. Une autopsie a été pratiquée mercredi 30 août 2023 pour tenter de déterminer les causes de la mort. Et les résultats de l'examen semblent confirmer cette théorie d'une chute, associée à un état alcoolique avancé. L'autopsie a mis "en évidence que la mort résultait d'une pluralité de fractures, compatibles avec une chute de plusieurs mètres. (…) En l'état actuel des investigations, l'hypothèse privilégiée est celle d'une chute accidentelle", a indiqué le magistrat dans un communiqué. "L'audition de plusieurs témoins et le visionnage d'images de vidéosurveillance révélaient que la personne décédée avait eu, le 28 août au soir, un comportement laissant penser qu'elle se trouvait très alcoolisée."
Le Championnat du monde militaire de rugby est organisé dans diverses villes bretonnes du 16 août au 10 septembre, avec plus de 500 joueurs et encadrants. Le Royaume-Uni avait disputé dimanche son dernier match de poule en battant l'Espagne 128 à 3. Dimanche 3 septembre, l'équipe britannique endeuillée disputera sa demi-finale à Rennes contre les Fidjis.
Ça n'est pas la première fois qu'un militaire britannique perd la vie sur le territoire français ces dernières années. En 2019, en marge des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie, un parachutiste anglais était décédé en se noyant dans le canal reliant Caen à la mer, qu'il avait décidé de traverser à la nage en rentrant de soirée avec des camarades. Alertés dans la nuit, les secours avaient fini par retrouver son corps sans vie au niveau du célèbre pont Pegasus Bridge.
(Avec l'AFP)
Deux gendarmes avec l’équipe de France, pour devenir champion du monde militaire de rugby