Bilan 2022 des questions posées par L’Essor à ses lecteurs. Leurs réponses

Photo : Les grilles d'entrée de l'Hotel de Beauvau, siège du Ministère de l'intérieur, auquel la Gendarmerie Nationale est rattachée, depuis 2009.(illustration, L'Essor)

31 décembre 2022 | Société

Temps de lecture : 4 minutes

Bilan 2022 des questions posées par L’Essor à ses lecteurs. Leurs réponses

par | Société

  • En décembre 2022, la question du mois posée par L'Essor à ses lecteurs était : "Les députés viennent de donner leur accord à une disposition figurant dans la Loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi), introduisant le principe –pour certaines infractions– du dépôt de plainte par visioconférence. Y êtes-vous favorable ?"

Réponses : Oui, 27,6% ; Non, 68,4% ; Ne sais pas, 4%.

Commentaire sélectionné : "… rien ne vaut la présence de celui qui porte plainte en face de vous , dans le bureau. Par vidéo conférence, le comportement de celui qui porte plainte peut être différent".

  • En novembre 2022, la question du mois posée était : "Les caméras-piétons, généralisées pour toutes les patrouilles de gendarmes depuis juillet 2021, doivent être obligatoirement portées, a rappelé récemment le ministre de l’Intérieur. Selon vous, cet équipement permet-il un progrès pour l’efficacité du travail du gendarme ?"

Réponses : Oui, 58% ; Non, 31,9% ; Ne sais pas, 10,1%.

Commentaire sélectionné : "Cela permettra de montrer la réalité des faits et de démentir les mensonges des contrevenants, de tous ceux qui enfreignent la loi"

  • En octobre 2022, la question du mois posée était : "Le lundi 12 septembre le ministre de l’Intérieur a convoqué et recadré du haut du perron de son Hôtel de Beauvau les commandants de groupement de la Gendarmerie. Pensez-vous qu’il était dans son rôle ?"

Réponses : Oui, 40,6% ; Non, 56,9% ; Ne sais pas, 2,5%.

Commentaire sélectionné : "Le Ministre de l'Intérieur a simplement voulu court-circuiter les DGGN et DGPN".

  • En septembre 2022, la question du mois posée était : "Le directeur de la Gendarmerie Christian Rodriguez a déclaré «La première mission des gendarmes n’est pas d’arrêter les voleurs, c’est de faire en sorte qu’il n’y ait pas de voleurs». Êtes-vous d’accord ?"

Réponses : Oui, 31,8% ; Non, 67,4% ; Ne sais pas, 0,8%.

Commentaire sélectionné : " La prévention est une bonne action, elle donne une bonne image de l’Arme, ce qui n’est pas négligeable, certes. Mais arrêter les voleurs, c’est encore mieux, à condition qu’ils soient condamnés et subissent la peine infligée par notre justice, trop laxiste à mon goût ".

  • En août 2022, la question du mois posée était : "Les gendarme sont-ils tous bien préparés à utiliser leur arme en cas de nécessité ?"

Réponses : Oui, 45,1% ; Non, 50,4% ; Ne sais pas, 4,5%.

Commentaire sélectionné : "En théorie, ils devraient l'être. Toutefois, cela dépend de plusieurs facteurs, tels que l'activité de l'unité, la pédagogie en la matière, le contrôle du Commandant d'Unité ..".

  • En juillet 2022, la question du mois posée était : "Pour vous, L’Essor, doit-il rendre compte des suicides de gendarmes, ou bien se taire ?"

Réponses : En parler, 92% ; Ne rien dire, 7% ; Ne sais pas, 1%.

Commentaire sélectionné : "Bien évidemment qu’il faut en parler, pour quantifier le problème, en analyser les causes et trouver des solutions".

  • En juin 2022, la question du mois posée était : " Diriez-vous que, pour les personnels de la Gendarmerie nationale, le bilan de Gérald Darmanin comme ministre de l’Intérieur, est :

Réponses : Bon ou plutôt bon, 22,2% ; mauvais ou plutôt mauvais , 71,3% ; Ne sais pas, 6,5%.

Commentaire sélectionné : "Difficile à dire, il faudrait comparer les situations sociales avec les autres ministres".

  • En mai 2022, la question du mois posée était : "La compétence territoriale Gendarmerie/Police sera-t-elle modifiée dans les cinq prochaines années ?"

Réponses : Oui, 55,3% ; Non, 37,3% ; Ne sais pas, 7,4%.

Commentaire sélectionné : "Il serait souhaitable que les compétences de la G. N. soient territorialement élargies, vu la qualification et la rigueur des Gendarmes".

  • En avril 2022, la question du mois posée était : "Faut-il, ou non, augmenter le nombre de gendarmes diplômés OPJ"

Réponses : Oui, 70,3% ; Non, 27,1% ; Ne sais pas, 2,6%.

Commentaire sélectionné : "Bien-sûr que oui ! La délinquance augmente sérieusement les enquêtes de plus en plus tatillones par les avocats et parfois les tribunaux. Donc plus d'OPJ = meilleur travail".

  • En mars 2022, la question du mois posée était : " Pour l’avenir de la Gendarmerie, parmi ces huit candidats à l’élection présidentielle des 10 et 24 avril 2002, feriez-vous plutôt confiance à : Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Fabien Roussel, Eric Zemmour ? "

Réponses, par ordre décroissant de score, pour nos lecteurs participants : Eric Zemmour 44%, Emmanuel Macron 29,2%, Marine Le Pen 14,2%, Valerie Pécresse 6,8%, Jean-Luc Mélenchon 3,7%, Anne Hidalgo 1%, Yannick Jadot 0,6% et Fabien Roussel 0,4%

Pour les commentaires : notre article du 7 mai 2022

  • En février 2022, la question du mois posée était : "En Gendarmerie, la féminisation des militaires est en marche… La promotion de grade pour les officiers, plus rapide pour les femmes que pour les hommes, est-elle une bonne chose ?"

Réponses : Oui, 58,9% ; Non, 39,4% ; Ne sais pas, 1,7%.

Commentaire sélectionné : "La situation actuelle ne fait que révéler le rattrapage des déficits antérieurs".

  • En janvier 2022, la question du mois posée était : "Seriez-vous d’accord pour que soit reculée la limite d’âge des gendarmes, sous-officiers ou officiers ?"
    Réponses : Oui, 44,5% ; Non, 53,7% ; Ne sais pas, 1,7%.

Commentaire sélectionné : "Bien évidemment : pour ceux qui le désirent… ".

Rue Bleue pose une question chaque semaine

Depuis le 1er Septembre, sur notre lettre hebdomadaire Rue Bleue, nous posons chaque semaine une question à nos lecteurs. Les réponses sont très spontanées : elles ne sont enregistrées que pendant 3 jours…

  • 1er décembre : "Pensez-vous qu'une police de proximité sur le modèle de la Gendarmerie soit utile ?". Réponses : Oui, 82% ; Non : 14,5%
  • 8 décembre : "Sur l'espace public, la tranquillité générale doit-elle être la priorité a
    bsolue des pouvoirs publics?
    ". Réponses : Oui, 97% ; Non : 3%.
  • 15 décembre : "Trouvez-vous normal que beaucoup de policiers, à l'exception de quelques cérémonies, soient toujours en civil plutôt qu'en uniforme ?". Réponses : Oui, 20% ; Non : 75%.
  • 22 décembre : "La Cour des comptes prône de nouvelles mutualisations entre la Police nationale et la Gendarmerie. Personnellement, y êtes-vous favorable ?". Réponses : Oui, 23% ; Non : 72% (1.283 réponses).

Prochaine question le 5 janvier 2023.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi