Affaire Tapie: un ex-haut magistrat privé définitivement de sa Légion d’honneur et de son Mérite

Photo : La Légion d'honneur, la Médaille militaire et l'ordre national du Mérite. (Photos: Monnaie de Paris)

14 décembre 2023 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Affaire Tapie: un ex-haut magistrat privé définitivement de sa Légion d’honneur et de son Mérite

par | Société

Juge arbitre dans le dossier Adidas, opposant Bernard Tapie au Crédit Lyonnais, Bernard Estoup, vient de se voir exclure de l'ordre national de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite (ONM) après sa condamnation en 2021 à trois ans de prison ferme dans cette affaire. Deux arrêtés de la Grande chancellerie de la […]

Juge arbitre dans le dossier Adidas, opposant Bernard Tapie au Crédit Lyonnais, Bernard Estoup, vient de se voir exclure de l'ordre national de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite (ONM) après sa condamnation en 2021 à trois ans de prison ferme dans cette affaire. Deux arrêtés de la Grande chancellerie de la Légion d'honneur, portant sur ces deux exclusions, ont été publiés ce jeudi au Journal officiel.

Pierre Estoup, ancien premier président de la Cour d'appel de Versailles, aujourd'hui âgé de 97 ans, était l'un des trois juges arbitres ayant accordé à Bernard Tapie les 404 millions d’euros en 2008 qui estimait avoir été floué par le Crédit Lyonnais dans la vente d'Adidas. Pierre Estoup avait été condamné le 24 novembre 2021 à trois ans de prison, 300 000 euros d’amende par la Cour d'appel de Paris et à la confiscation de sa résidence secondaire. Compte tenu de son âge, la juridiction n'avait pas demandé l'exécution provisoire de cette condamnation, ce qui aurait conduit Pierre Estoup derrière les barreaux. Pour la Cour d'appel, Pierre Estoup avait sciemment dissimulé ses liens anciens avec le camp Tapie et notamment avec l'avocat de l'homme d'affaires Me Maurice Lantourne.

Pierre Estoup était chevalier de la Légion d'honneur depuis 1977 et chevalier de l'ordre national du Mérite (ONM). La Grande chancellerie de la Légion d'honneur, qui gère également la Médaille militaire et l'ONM, prononce en moyenne chaque année une douzaine de mesures de suspension ou d'exclusion dans ces trois ordres nationaux à la suite de condamnations en justice.

PMG

Condamné fin 2022 pour agressions sexuelles, un ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) est exclu de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite (ONM).

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi