A Vannes, un ancien gendarme, déguisé en père Noël, maîtrise un homme violent

Photo : A Vannes, le père Noël, est un gendarme à la retraite qui n'a pas oublié ses anciens réflexes pour aider la population (photo illustration Pixabay)

25 décembre 2022 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

A Vannes, un ancien gendarme, déguisé en père Noël, maîtrise un homme violent

par | Société

Un ancien gendarme, déguisé en père Noël qui immobilise un homme violent et alcoolisé : ce scénario pourrait être digne d’un feuilleton qui passe, en ce moment, sur les écrans de télévision en cette période de fête ! Cette scène a pourtant eu lieu le jeudi 22 décembre au village de Noël de Vannes, dans le Morbihan. L'homme à la longue barbe blanche s’est transformé en justicier de Noël pour maîtriser, en plein milieu de la foule, un homme violent.

Un homme importunait les familles et les bénévoles du marché de Noël

Comme le souligne Ouest France, ce gendarme à la retraite avait été choisi par le comité des fêtes, pour jouer le rôle du père Noël durant les fêtes de fin d’année. Egalement ceinture noire de judo, il venait juste d’enlever son costume de couleur rouge et blanc, vers 18h30, quand une scène lui rappelait étrangement son quotidien d’ancien gendarme : les familles et les bénévoles, venus passer un moment festif, étaient importunés par un homme alcoolisé et agressif.

Quand la femme du gendarme fait la cuisine pour la personne placée en garde à vue

Une prise de judo pour immobiliser l'individu

Sollicité, un agent de sécurité a tout d’abord tenté de maîtriser l’individu. Hélas, il s’est vite retrouvé en difficulté. Il n’en fallait pas plus alors au père Noël pour retrouver ses anciens réflexes de gendarme et extraire le perturbateur de la foule. "Je lui ai fait descendre les marches. Il continuait de se débattre de manière hystérique", a expliqué l’ancien militaire à nos confrères. Ce dernier a ensuite utilisé une prise de judo pour l’immobiliser, en attendant l’arrivée de la police qui n’avait plus qu’à cueillir l’homme puis le placer en cellule de dégrisement du commissariat de Vannes. 

Comme si de rien n’était, l’ancien gendarme a repris dès le lendemain son travail de père Noël, "sans stress et en toute sérénité"

 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi