couverture region guadeloupe slim
 null

Antilles: les gendarmes de Saint-Martin saisissent 1,8 tonne de cocaïne

jeudi 2 mai 2024

Une importante quantité de poudre blanche, évaluée à 34,2 millions d'euros, a été découverte sur un bateau hors-bord dont les occupants ont réussi à prendre la fuite.

Capture d'une vidéo amateur de l'interpellation (Foufougong/Facebook)

Guadeloupe : trois arrestations après le tir sur la maison d'un gendarme à Marie-Galante

jeudi 4 avril 2024

Trois personnes ont été interpellées et placées en garde à vue mardi sur l'île de Marie-Galante, soupçonnées d'être impliquées dans le tir, le 28 mars, sur le logement d'un gendarme mobile. Le militaire et sa femme avaient été blessés.

Le gendarme était logé à Grand-Bourg, chef-lieu de l’île de Marie-Galante en Guadeloupe

Un gendarme mobile et sa compagne blessés par un tir à leur domicile en Guadeloupe

mardi 2 avril 2024

Un tir a été réalisé à travers la fenêtre du logement de fonction du militaire, qui recevait son épouse pendant ses repos. Tous deux vont bien physiquement mais sont "très choqués".

Les unités du commandement de la gendarmerie de Saint-Barthélemy et Saint-Martin (Comgend SBSM), désormais directement rattaché au commandement de la Gendarmerie d'Outre-Mer, ont aussi reçu un fanion pour les représenter. (Photos: Gendarmerie/Préfecture de Saint-Martin, assemblage: L'Essor)

Antilles : un nouveau commandement dédié aux îles du Nord pour la Gendarmerie

dimanche 28 janvier 2024

Historiquement rattachées au commandement de la Gendarmerie en Guadeloupe, les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin bénéficient désormais d'un commandement autonome.

Après avoir agressé et blessé deux personnes, l'homme, armé d'un coutelas, s'en est pris aux gendarmes qui ont fait en retour usage de leur arme pour se défendre. (Photo d'illustration - T.Daugherty/Unsplash)

Guadeloupe: agressés par un homme armé, les gendarmes ouvrent le feu et le tuent

jeudi 11 janvier 2024

Appelés pour un individu ayant blessé deux personnes à l'arme blanche, les gendarmes ont été pris à partie à leur arrivée. L'un d'entre eux a mortellement blessé l'homme qui les menaçait.

Les petites annonces de L'Essor de la Gendarmerie

Aucune annonce pour le moment
ILLUSTRATION L'entrée du Tribunal administratif de Caen. (Photo: LP/L'Essor)
icone premium

Désaveu judiciaire pour le gendarme de Cergy-Pontoise qui voulait passer sa retraite en Guadeloupe

mardi 9 janvier 2024

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a donné raison au ministère de l'Intérieur, qui avait refusé en juillet 2021 de reconnaître que le "centre des intérêts matériels et moraux" d'un gendarme de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) se trouvait en Guade...

Palais de justice historique de Lyon

Le capitaine Dobritz condamné en appel à 7 ans de prison, pour un homicide volontaire commis en 2018 en Guadeloupe, qu'il conteste toujours...

mercredi 11 octobre 2023

Un capitaine de gendarmerie a été condamné mardi à Lyon à sept ans de prison pour "homicide volontaire" après avoir tiré sur un homme, en 2018, à Baie-Mahault en Guadeloupe, lors d'une intervention.

Le tribunal de Basse-Terre a suivi les réquisitions du procureur.
icone premium

Guadeloupe: quatre ans de prison ferme pour des vols avec violence et des coups sur un gendarme

dimanche 19 février 2023

Un toxicomane de 44 ans avait agressé trois femmes, dont une particulièrement violemment, avant de frapper un gendarme lors de son interpellation.

Les organisateurs de l'épreuve avec notamment le colonel Wintzer-Wehekind, commandant de la compagnie de Saint-Martin, portant une arme pour évoquer le tir sportif (photo  FG)

A Saint-Martin, le Raid des gendarmes bientôt de retour

dimanche 29 janvier 2023

Organisée par les gendarmes, l’épreuve, absente depuis 2018, se disputera le 5 mars 2023 sur ce territoire français des Caraïbes avec au menu, de la natation, du tir sportif, du VTT, de la course d’orientation et du kayak.

Des gendarmes du GIGN avaient également été envoyés en renfort en Guadeloupe et en Martinique. (Photo: ComGend Guadeloupe)
icone premium

A Saint-Martin dans les Antilles : cinq ans de prison ferme pour avoir tiré sur un gendarme

samedi 9 avril 2022

Un militaire avait été blessé par balle à la jambe en décembre dernier à la Baie Nettlé, un quartier de l'Île de Saint-Martin, lors d’affrontements entre les gendarmes et un groupe d’individus.

Un gendarme a été blessé par balle en Guadeloupe à l'occasion de manifestation contre le pass sanitaire (crédit photo : L'Essor)
icone premium

Un gendarme mobile sérieusement blessé par balle en Guadeloupe 

vendredi 21 janvier 2022

Les faits ont eu lieu jeudi 20 janvier, aux Abymes, lors d'une manifestation violente contre l'obligation vaccinale. Les jours du militaire touché au genou ne sont pas en danger. Six personnes ont été interpellées.

Des gendarmes du GIGN ou de son antenne locale mobilisés en Guadeloupe, dans le cadre d'un Dispositif d'intervention augmenté gendarmerie (DIAG), face à la crise qui touche actuellement les Antilles. (Photo: ComGend Guadeloupe)
icone premium

125 gendarmes du GIGN en Guadeloupe et en Martinique

mardi 30 novembre 2021

INFO L'ESSOR – L'envoi de dix gendarmes du GIGN en Guadeloupe, annoncé lundi par le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, porte à 125 les effectifs du GIGN présents dans les deux départements antillais touchés par des violences depuis une dizaine...

Le colonel Lamballe (copyright francetvinfo)
icone premium

Un entretien avec le commandant des gendarmes de Guadeloupe

dimanche 28 novembre 2021

Le colonel Vincent Lamballe, 50 ans, est, depuis septembre dernier, le commandant de la gendarmerie de Guadeloupe et des Iles du nord. Il s'est entretenu avec Cecile Rémusat, correspondante de l'AFP.

Capture d'écran du JT de TF1, le 27 novembre 2021

Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie… La Gendarmerie garantit la présence de la France Outre-Mer

dimanche 28 novembre 2021

En Guadeloupe et Martinique comme ailleurs en outre-mer, les gendarmes sont en première ligne pour maintenir ou rétablir l'ordre, en toutes circonstances.

Le gendarme Daniel Jérent ne sera pas sanctionné et va reprendre le fil de sa carrière (Capture d'écran cnsd)

Dopage : le gendarme et escrimeur Daniel Jérent, contrôlé positif à tort et privé des jeux Olympiques, veut être blanchi

vendredi 19 novembre 2021

Le gendarme et épéiste Daniel Jérent ne veut pas donner suite à la proposition de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD)de ne pas le sanctionner suite à un contrôle positif. L'athlète entend être blanchi. Pour rappel, il avait été retiré...

 null

Le général Jean-Marc Descoux à la tête de la Gendarmerie d'outre-mer

mercredi 14 août 2019

Le général Jean-Marc Descoux a officiellement pris son commandement de la Gendarmerie d'outre-mer (CGOM) depuis le 1er aout. Cet ancien sous-officier qui commandait la Gendarmerie de Guadeloupe succède au général Lambert Lucas, admis en deuxième sect...

 null

Le colonel Thierry Renard, nouveau commandant de la Guadeloupe.

vendredi 9 août 2019

Le colonel Thierry Renard, 52 ans, a quitté la Direction Générale, où il était "adjoint au chef de la Mission du pilotage et de la performance", pour prendre, au 1er aout, le commandement de la Guadeloupe, où il a succédé au général Jean-Marc Descoux...

 null

Supplément Guadeloupe juillet 2019

vendredi 5 juillet 2019

[gview file="https://lessor.org/wp-content/uploads/2019/07/531-TIRE-A-PART-GUADELOUPE.pdf"]

 null

Guadeloupe : un agresseur de gendarme laissé libre contre l'avis du parquet

vendredi 4 octobre 2019

Un individu qui a blessé un gendarme à Morne-à-l'Eau (Guadeloupe) en se rebellant a été condamné à 6 mois de prison par le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre.

 null
icone premium

Guadeloupe: un gendarme devant la cour d'assises pour le meurtre d'un Cagnois en 2018

mardi 23 février 2021

Le procès du capitaine de gendarmerie Romain D. s’est ouvert hier devant la cour d'assises de Basse-Terre, en Guadeloupe.

 null
icone premium

Un capitaine de gendarmerie condamné à 5 ans de prison, dont 3 avec sursis

samedi 27 février 2021

Un capitaine de 30 ans condamné en Guadeloupe pour meurtre d'un délinquant à cinq ans de prison dont deux avec sursis