Saint-Martin (Antilles) : un gendarme percuté par un deux-roues, enquête pour tentative d’homicide

Photo : Le gendarme mobile percuté participait à une opération de contrôles. (Photo d'illustration: Gendarmerie de Martinique)

7 décembre 2023 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Saint-Martin (Antilles) : un gendarme percuté par un deux-roues, enquête pour tentative d’homicide

par | Opérationnel

Une enquête pour tentative d'homicide a été ouverte après qu'un sous-officier de l'arme a été grièvement blessé sur l'île de Saint-Martin (Antilles), percuté dans la nuit de mardi à mercredi 6 décembre 2023 par un deux-roues dont le conducteur a pris la fuite, ont annoncé le parquet et la préfecture.

Les faits se sont produits à Sandy-Ground, un quartier à l'ouest de Marigot, alors que les gendarmes avaient établi une déviation sur la route principale dans le cadre d'une opération de contrôle anti-fraude. "Un véhicule s'est engagé sur cette route fermée et a percuté un gendarme", a relaté le procureur de la République de Basse-Terre Xavier Sicot. Il s'agit d'un adjudant de la gendarmerie mobile âgé de 33 ans, "grièvement blessé dans le choc", a précisé la préfecture de Saint-Martin et Saint-Barthélemy dans un communiqué. Hospitalisé, "il présente des blessures aux membres inférieurs, des fractures, et a dû être opéré", selon le procureur.

Tentative d'homicide

Une enquête a été ouverte pour "tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique" et confiée à la section de recherches (SR) détachée de la gendarmerie à Saint-Martin, rattachée à la SR de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.

Le préfet de Saint-Barthélemy et Saint-Martin Vincent Berton a condamné un acte "irresponsable et indigne", en relevant que "le deux-roues a délibérément foncé sur un gendarme qui régulait la circulation". "Nous mettrons tout en oeuvre pour rechercher et amener devant la justice l'individu responsable", a ajouté le représentant de l'Etat dans les "îles du Nord".

Dans la journée de mercredi, le conducteur "s'est présenté de lui-même à la gendarmerie" et a été placé en garde à vue, a-t-on appris auprès des gendarmes.

Au plan national, les forces de sécurité subissent en moyenne un refus d'obtempérer "toutes les 20 minutes" affirmait encore il y a quelques jours le ministère de l'Intérieur et le directeur général de la Gendarmerie nationale.

(Avec l'AFP)

Près de Toulouse, la voiture des gendarmes part en tonneaux : un militaire gravement blessé

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi