Samedi 24 janvier 2026, les gendarmes de la brigade du Marin en Martinique sont engagés sur une yole suspecte en provenance du canal de Sainte-Lucie. Les militaires interpellent un homme près de Rivière-Pilote. Ils ont saisi une demi-tonne de cocaïne et son véhicule, un utilitaire, faussement immatriculé. Des munitions de 9mm sont retrouvées à son domicile après son arrestation.
Une embarcation suspecte
Il est trois heures du matin lorsque le centre opérationnel des Forces armées aux Antilles (FAA) prévient de la possible arrivée d’une yole. Ce petit canot à voiles ou à rames serait en provenance du canal de Sainte-Lucie. Une voie de passage connue pour les trafics. Les patrouilles de la brigade du Marin se rendent donc à la Pointe Borgnèse, dans la commune de Rivière-Pilote, dans le sud de la Martinique. Agissant dans le cadre de l’opération Scotopelia, dont le but est d’endiguer les différents trafics en Martinique, ils interpellent un homme sur les lieux.
Connu des services de gendarmerie, il est arrêté avec vingt ballots de cocaïne, potentiellement en provenance d’Amérique du Sud. La drogue saisie représente 561,3 kilos, « soit l’une des plus importantes saisies réalisées en zone côtière depuis plusieurs années. » Un utilitaire est aussi saisi. Celui-ci était faussement immatriculé. Une perquisition est alors réalisée au domicile du suspect et 15 munitions de 9mm sont retrouvées. La marchandise a ensuite été transportée vers un lieu sécurisé avec l’appui de l’antenne du GIGN (AGIGN) de Martinique, en vue de sa destruction.
Lire aussi: Nouvelle saisie record de cocaïne en mer, au large de la Polynésie française
La justice entre en action
Le parquet de Fort-de-France a co-saisit l’Office anti-stupéfiants (OFAST) Caraïbe et la section de recherches (SR) de Martinique pour cette affaire. La juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France, spécialisée dans le crime organisé, s’est ensuite saisit des faits.
Présenté devant les magistrats, l’homme a été mis en examen et incarcéré le 27 janvier 2026. L’enquête fait maintenant l’objet d’une commission rogatoire, confiée à l’OFAST de la zone Caraïbe.
Cette saisie s’inscrit dans une lutte constante contre le trafic de stupéfiants dans les Antilles. Le 14 décembre 2025, quatre tonnes de cocaïne avaient été trouvées par la Marine nationale.
AN
Lire aussi : Vers un nouveau record de saisies de cocaïne en 2025 en France









