Plus d'un million de cachets d'ecstasy, soit 542 kg, ont été saisis le 1er mai dans deux véhicules qui circulaient dans la Drôme, a annoncé mardi la Gendarmerie nationale.
Les quatre occupants de ces véhicules ont été mis en examen dans le cadre d'une information judiciaire pour "acquisition, détention, transport, offre ou cession de stupéfiants, importation et exportation de stupéfiants en bande organisée" et placés en détention provisoire, selon un communiqué.
Saisie record
Cette saisie représente à elle seule les deux tiers du total d'ecstasy saisi en 2022 en France et représente environ 10 millions d'euros, le cachet se vendant dix euros l'unité, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur.
Les investigations avaient été confiées aux enquêteurs de la section de recherches de Grenoble, et menées avec l'appui des unités du groupement de gendarmerie de l'Isère et de la section de recherches de Lyon, avaient été lancées en octobre 2023, sous la supervision du parquet de Vienne. Elles faisaient suite à l'utilisation suspecte d'un véhicule loué en Isère, d'après le communiqué.
Après avoir identifié "plusieurs individus suspectés de participer, à des degrés divers, à des transports de produits stupéfiants", les enquêteurs avaient détecté en avril des "actes préparatoires" semblant indiquer l'organisation d'un transport de drogues depuis le Nord de la France.
Le matin du 1er mai, des gendarmes ont intercepté deux véhicules à Saint-Rambert-d'Albon et Valence et arrêté leurs quatre occupants. Les cachets et une arme de poing ont été retrouvés lors des perquisitions de ces véhicules, selon le communiqué de la Gendarmerie.
(avec l'AFP)