Un homme en trottinette agresse le gendarme qui le contrôlait

Photo : L'auteur de l'agression roulait en trottinette électrique sur une route départementale (Phot Pixabay)

22 mai 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

Un homme en trottinette agresse le gendarme qui le contrôlait

par | Opérationnel

A Thouars, un homme, qui était en infraction avec sa trottinette, s’est jeté sur un gendarme lors du contrôle. Le militaire souffre de plusieurs blessures et s’est vu prescrire 15 jours d’ITT.

A Thouars (Deux-Sèvres), un gendarme a été agressé par un homme en trottinette le 17 mai 2025. Le militaire et son collègue l’avaient interpellé alors qu’il roulait sur une route interdite. Le gendarme souffre de plusieurs blessures. Il s’est vu prescrire 15 jours d’interruption temporaire de travail (ITT).

Selon La Nouvelle République, les faits se sont produits en début de soirée quand les gendarmes du Thouarsais revenaient de patrouille. Ils ont alors remarqué un ralentissement anormal sur la route départementale 759 entre Argentonnay et Thouars en raison de la présence d’une trottinette électrique sur la route. Ces engins n’ont pas l’autorisation de circuler sur une voie départementale.

Lire aussi : Un gendarme percuté après un refus d’obtempérer lors d’un rodéo urbain

Connu pour des troubles psychiatriques

La patrouille arrête le conducteur au niveau de la zone industrielle de la Croix-d’Ingand à Mauzé-Thouarsais, près de Thouars. L’homme, âgé de 31 ans, est nerveux. Il tient des propos incohérents. Puis, il refuse de se soumettre à un contrôle de stupéfiant et se jette sur l’un des gendarmes. Il lui porte plusieurs coups, et le griffe aux bras et au visage. Le trentenaire est finalement maîtrisé par les militaires.

Connu pour des troubles psychiatriques, il est transporté à l’hôpital de Faye-l’Abbesse, dans un service adapté à la suite de son interpellation. En fonction de son expertise psychologique, il sera présenté devant la justice. Plusieurs délits ont été retenus contre lui : défaut d’assurance, circulation avec un engin motorisé sur une voie interdite, refus de se soumettre au dépistage de stupéfiants, violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, outrages et rébellion.

Le gendarme attaqué doit observer une période de 15 jours d’ITT. Il souffre d’une grave entorse du pouce et de nombreuses griffures et ecchymoses.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi