Un gendarme a été percuté volontairement par un motard, le 16 mai 2025, suite à refus d’obtempérer, près de Nancy. Le militaire souffre de fractures à la jambe. Il a été opéré à l’hôpital de Nancy.
Les faits se sont produits à Neuves-Maisons, commune de 6 500 habitants, vers 21h30. Le gendarme souhaitait stopper un rodéo urbain solidaire. Il a alors fait signe au motard, qui venait de griller un feu rouge, de s’arrêter. En réponse, « le motard a percuté volontairement le gendarme », avant de quitter les lieux, explique à l’AFP l’officier de permanence du groupement.
Souffrant de « fractures assez importantes » à la jambe, le militaire a été opéré dans la nuit à l’hôpital de Nancy.
Lire aussi : Un gendarme percuté lors d’un contrôle de motocross en Ardèche
Un suspect s’est rendu le lendemain matin
Une enquête, pour tentative de meurtre sur un militaire de la gendarmerie, a été ouverte, annonce le procureur de la République François Capin-Dulhoste. Elle a été confiée à la brigade de recherche de Nancy.
Un suspect s’est rendu de lui-même le lendemain des faits, en fin de matinée, au commissariat de police de Nancy. Agé de 21 ans, il a été placé en garde à vue.
Sur le réseau X, le ministre de l’Intérieur Bruneau Retailleau a apporté son soutien au gendarme blessé, avec qui il s’est entretenu. Il a rappelé sa « détermination à enrayer cette sauvagerie qui gagne du terrain dans notre société ».
(avec l’AFP)