Un gendarme tué et un autre grièvement blessé lors d’un accident après l’interpellation de trafiquants de drogue en Normandie

Photo : La circulation a dû être coupée une partie de la journée sur l'autoroute. (Photo d'illustration - L.Picard / L'Essor)

25 octobre 2022 | Opérationnel

Temps de lecture : 3 minutes

Un gendarme tué et un autre grièvement blessé lors d’un accident après l’interpellation de trafiquants de drogue en Normandie

par | Opérationnel

Ce mardi 25 octobre 2022, le réveil a été dur pour les gendarmes, et bien d'autres, après l'annonce du décès de l'un d'entre eux, dans un terrible accident de la route qui s'est produit au cours de la nuit, en Normandie, sur l'autoroute A13. Le bilan est très lourd: un gendarme tué, un autre grièvement blessé et six autres personnes ont été blessées plus légèrement. Il démontre la violence de l'accident.

Interpellation de trafiquants de drogue

dans la nuit de lundi à mardi, les gendarmes interceptent un véhicule sur l'autoroute A13, dans le sens Paris – Caen, à hauteur de Pont-Audemer. Dans un tweet publié dans la matinée, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin évoque "l’interpellation de trafiquants de drogue". Une information confirmée par les gendarmes de Normandie à l'AFP. L'opération judiciaire regroupe des gendarmes de la section de recherches (SR) de Rennes, des brigades de recherches (BR) de Saint-Malo et de Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine) et une équipe du GIGN de Satory. Ils interviennent dans le cadre d'une commission rogatoire délivrée par un magistrat instructeur de Rennes.

Les gendarmes du GIGN interceptent le véhicule transportant la drogue, arrêtent les deux passagers puis les remettent aux gendarmes chargés de l'enquête. Trois quarts d'heure après le départ de l'équipe du GIGN, vers 2h50 alors qu'un balisage a été mis en place pour sécuriser autant que possible la zone, dans l'attente de l'enlèvement du véhicule des trafiquants qui n'a pas pu être déplacé pour les besoins de l'enquête, un poids lourd vient percuter les véhicules arrêtés sur la bande d'arrêt d'urgence. Selon France 3 Normandie, le conducteur du poids lourd, âgé de 21 ans, se serait endormi au volant. Les circonstances restent toutefois à préciser.

À grande vitesse, le poids lourd de 44 tonnes est tout d'abord entré en collision avec le véhicule de balisage de la société d'autoroute Paris-Normandie (SAPN), puis les deux véhicules de gendarmerie, le véhicule civil intercepté, ainsi que la dépanneuse qui devait le remorquer. Soit cinq véhicules. Preuve de la violence inouïe du choc, le fourgon du patrouilleur autoroute a été projeté à plus de 100 mètres.

Un gendarme décédé et trois autres blessés

Un enquêteur de la section de recherches (SR) de Rennes, fauché alors qu'il participait à cette opération judiciaire, est décédé sur place. Il s'agit de l'adjudant Jean-Christophe Bolloch, 47 ans, marié et père de quatre enfants. Il était entré en gendarmerie en 1999 et servait à la SR de Rennes depuis juillet 2017. Un autre gendarme, l'adjudant Stéphane Maignant, 41 ans, de la brigade recherches de Saint-Malo, est grièvement blessé. Il a été héliporté en urgence absolue au CHU de Rouen. Mardi en fin de matinée, son pronostic vital était toujours engagé.

Deux autres gendarmes, âgés de 35 et 48 ans, ont été légèrement blessés et transportés vers un centre hospitalier par voie routière. Le conducteur du poids lourd est également légèrement blessé, tout comme l'agent de la SAPN, un homme de 43 ans. Tous deux ont été transportés à l’hôpital d'Elbeuf. Enfin les deux hommes visés par l'interpellation, blessés légers, ont été évacués vers un hôpital du Havre.

"Ce drame qui vient endeuiller la Gendarmerie nationale témoigne de l’engagement quotidien des membres de nos forces de sécurité intérieure au service des Français. Ils méritent le respect et la reconnaissance de la Nation", a assuré Gérald Darmanin dans un communiqué en présentant ses condoléances à la famille et aux proches du gendarme décédé et en saluant sa mémoire.

Une cagnotte pour la famille de l'adjudant Bolloch

Une cagnotte solidaire a été mise en place auprès de la Fondation "Maison de la Gendarmerie" pour venir en aide à la famille de l'adjudant Bolloch, et notamment à sa femme et ses quatre enfants, âgés de 8, 11, 15 et 18 ans.

La rédaction de L'Essor leur transmet ses sincères condoléances et les assure de son entier soutien. Des pensées qui se tournent également vers la famille et les proches de ce sous-officier supérieur décédé, ainsi que ceux des trois autres gendarmes blessés à qui nous souhaitons un prompt et entier rétablissement.

Un motocycliste de la Gendarmerie décède après avoir été percuté par une ambulance privée à Bayonne

Dramatique accident dans la Meuse : un gendarme décédé et un autre grièvement blessé

(ARTICLE MIS A JOUR mardi 25 octobre 2022, à midi, avec les noms du gendarme tué et du gendarme blessé et une déclaration de G.Darmanin, puis en milieu d'après-midi avec le lien vers la cagnotte solidaire en soutien à la famille du gendarme ayant perdu la vie.)

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi