Les gendarmes se rendaient en formation. Un véhicule de l'escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la Gendarmerie de la Meuse et un poids lourd se sont violemment percutés, jeudi 29 septembre 2022, vers 7h du matin, sur la route nationale 4, plus précisément dans la montée de Ligny-en-Barrois.
Quatre gendarmes se trouvaient à bord du fourgon au moment de l'accident. Un des passagers du véhicule de service, le gendarme Nicolas Fallot, est décédé sur le coup. Âgé de 35 ans, il était pacsé et n'avait pas d'enfant. Engagé au sein de la Gendarmerie depuis 2011, il avait rejoint le groupe local de contrôle des flux (GLCF) de l'EDSR de la Meuse en décembre 2020.
Le conducteur a quant à lui dû être désincarcéré par les sapeurs-pompiers. Il est très grièvement blessé et a été transporté en urgence absolue au centre hospitalier de Nancy. Son pronostic vital était alors engagé.
Deux autres gendarmes ont également été blessés dans l'accident selon la Gendarmerie qui vient de diffuser un message de deuil. Ils ont eux aussi été hospitalisés. Une information confirmée par le ministre de l'Intérieur dans un communiqué.
#Meuse ⚫️ Douleur et émotion à la suite du décès en service de notre camarade dans un accident de la circulation routière. Nos sincères condoléances à sa famille, soutien à ses proches et à ses camarades. Nos pensées et un prompt rétablissement aux trois autres gendarmes blessés. pic.twitter.com/t05MBHJ0ox
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) September 29, 2022
Une photo, publiée par France 3 Lorraine, laisse deviner la violence de l'accident.
Meuse : un gendarme trouve la mort dans un accident sur la nationale 4https://t.co/RN24kpI2pE pic.twitter.com/2cNY2Vu8GE
— France 3 Lorraine (@F3Lorraine) September 29, 2022
Les gendarmes étaient en route pour une journée de formation
Les quatre gendarmes du GLCF, rattachés au peloton motorisé de Verdun, effectuaient une liaison vers Étain où ils devaient suivre une instruction dans le cadre de la formation professionnelle qu'ils suivaient pour devenir officiers de police judiciaire (OPJ).
Le groupement de gendarmerie départementale de la Meuse, auquel est rattaché l'EDSR, a fait part de son "immense tristesse" et a déclenché sa cellule de crise. Les autorités départementales et régionales se sont rendues sur place. Les circonstances précises de l'accident restent à établir. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le procureur de la République de Bar-le-Duc, confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de Verdun. Dans le cadre de cette enquête, le conducteur du poids lourd, un chauffeur routier, a été placé en garde à vue. Les premières constatations effectuées sur place n'ont révélé aucune trace d'alcool ou de stupéfiants.
Toute l'équipe de L'Essor de la Gendarmerie adresse aux proches ainsi qu'aux camarades du gendarme décédé ses sincères condoléances. Nous leur apportons tout notre soutien dans cette terrible épreuve, tout comme aux proches et camarades des gendarmes blessés dont nous espérons le complet et prompt rétablissement.
Une cagnotte pour le gendarme grièvement blessé
Quelques jours après le drame, la Fondation "Maison de la Gendarmerie" a mis en place une cagnotte solidaire pour venir en aide au gendarme Brian S., âgé de 29 ans et affecté à la communauté de brigades de Ligny-en-Barrois (Meuse), grièvement blessé lors de l'accident. Il avait été transporté à l'hôpital dans un état grave et avec un pronostic vital engagé dans un premier temps. Atteint à la moelle épinière, il est toujours hospitalisé et va devoir le rester un temps indéterminé. Son état de santé nécessitera par ailleurs une très longue rééducation. Cette cagnotte vise à apporter un soutien à ce gendarme, mais également aider sa famille à subvenir à ses besoins.
—
(Article mis à jour le 13 octobre 2022, avec l'ajout de la cagnotte pour le gendarme grièvement blessé)