Hommages à l’adjudant-chef Thomas Binder, décédé en montagne

Photo : Tandis que la cérémonie militaire avait lieu à Colmar, une autre cérémonie s'est tenue lundi 5 février 2024 à la direction générale de la Gendarmerie nationale en hommage au décès en exercice de l'adjudant Thomas Binder du PGHM de Hohrod (Haut-Rhin).

7 février 2024 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

Hommages à l’adjudant-chef Thomas Binder, décédé en montagne

par | Opérationnel

Le lundi 5 février 2024 sur la grande place Rapp de Colmar, les honneurs militaires ont été rendus à l'adjudant-chef Thomas Binder. Sous la présidence du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin et en présence du général d'armée Christian Rodriguez, directeur de la gendarmerie, la cérémonie a rassemblé la famille, les proches, les collègues et les camarades de ce militaire au parcours exemplaire.

Le gendarme a perdu la vie le lundi 29 janvier 2024, alors qu'il participait avec son unité à un exercice de secours en montagne sur l'arête rocheuse du "Spitzkoepfe" dans le massif des Vosges. Emporté par un éboulement, dans des circonstances encore à élucider, son corps sans vie a été retrouvé peu après l'accident, laissant derrière lui dans le deuil, sa partenaire de pacs et son enfant.

Promu adjudant-chef à titre posthume

Après avoir intégré l'école de gendarmerie de Chaumont en décembre 2004, Thomas Biner a notamment servi à Chambéry et à Modane, avant de rejoindre le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), détachement de Hohrod dans le Haut-Rhin en septembre 2020.

Sa carrière a été ponctuée de reconnaissances honorifiques, témoignant de son courage et de son dévouement. Titulaire de plusieurs médailles, dont la médaille de la Valeur militaire et la médaille de la Sécurité intérieure, Thomas Binder, adjudant lors de l'accident, a été promu au grade d'adjudant-chef à titre exceptionnel, en reconnaissance de son engagement exemplaire.

En parallèle de la cérémonie d'hommage à Colmar, l'ensemble des personnels de gendarmerie à travers le pays ont observé une minute de silence à 16 heures, témoignant ainsi de leur respect et de leur gratitude envers leur camarade disparu.

Un gendarme du PGHM d’Hohrod décède lors d’un exercice en montagne

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi