Un gendarme du PGHM d’Hohrod décède lors d’un exercice en montagne

Photo :

30 janvier 2024 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Un gendarme du PGHM d’Hohrod décède lors d’un exercice en montagne

par | Opérationnel

Un sous-officier du peloton de gendarmerie haute montagne (PGHM) d'Hohrod, dans le Haut-Rhin, est décédé lundi 29 janvier 2024, dans la matinée. D'après le communiqué du ministère de l'Intérieur ainsi que le procureur de la République de Colmar Jean Richert, il effectuait alors une mission d'entraînement au secours en montagne, sur la commune de Metzeral, […]

Un sous-officier du peloton de gendarmerie haute montagne (PGHM) d'Hohrod, dans le Haut-Rhin, est décédé lundi 29 janvier 2024, dans la matinée. D'après le communiqué du ministère de l'Intérieur ainsi que le procureur de la République de Colmar Jean Richert, il effectuait alors une mission d'entraînement au secours en montagne, sur la commune de Metzeral, à l'ouest de Colmar, dans le massif des Vosges.

Alors que les gendarmes secouristes s'exerçaient sur les arêtes rocheuses « Spitzkoepfe », dans le massif du Hohneck –le troisième sommet le plus haut du massif des Vosges–, un éboulement s'est produit. "Pour une raison encore indéterminée, l’adjudant Thomas Binder est alors emporté", précise la Place Beauvau. Selon le procureur de Colmar, c'est le "décrochage d'une partie de la paroi qui a entraîné sa chute". Le corps sans vie du militaire a été rapidement retrouvé par ses camarades.

C’est avec le cœur lourd que nous vous annonçons le décès de l’adjudant Thomas BINDER survenu tragiquement lors d’un…

Posted by PGHM de Hohrod on Thursday, February 1, 2024

Comme lors de tout accident mortel de cette nature, une enquête a été ouverte, confiée à la brigade de recherches de Colmar avec le soutien des unités spécialisées montagne de la Gendarmerie.

Vue d'une partie des arêtes rocheuses « Spitzkoepfe » situées sur le Hohneck, dans le massif des Vosges. (Photo: D.Theo/Flickr)

Légende photo: Vue d'une partie des arêtes rocheuses « Spitzkoepfe » situées sur le Hohneck, dans le massif des Vosges. (D.Theo/Flickr)

Les pelotons de gendarmerie de montagne (PGM) changent de nom et deviennent également des pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM)

Vingt ans d'engagement

L’adjudant Thomas Binder, dit "Tommy", était âgé de 43 ans et père d’un enfant. Engagé depuis 2004 au sein de l'Arme, il servait au sein du peloton de gendarmerie de haute montagne (anciennement PGM) d’Hohrod depuis 2020.

Une cagnotte solidaire a été lancée par ses camarades pour venir en aide à sa famille. Elle est accessible sur ce lien.

Le préfet du Haut-Rhin Thierry Queffélec s’est rendu mardi 30 janvier à l'unité d'Hohrod afin d'exprimer son soutien aux camarades de Thomas Binder, durement éprouvés, ainsi qu'à sa compagne et sa famille à qui il a présenté ses plus sincères condoléances.

Saluant sa mémoire et faisant par de sa "grande tristesse", le ministre Gérald Darmanin a présenté, dans un message publié sur le réseau social X (ex-Twitter), ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de ses camarades de la Gendarmerie nationale.

Ce drame qui vient endeuiller l'Institution "témoigne, une nouvelle fois, de l’engagement total des forces de sécurité intérieure au service des Français, en tout temps et en tout lieu. Ils méritent le respect et la reconnaissance de la Nation", conclue le communiqué.

La rédaction de L'Essor de la Gendarmerie s'associe aux hommages rendus à l'adjudant Thomas Binder et apporte, à son tour, son entier soutien à la famille, aux proches et aux camarades de ce gendarme décédé en service.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi