Un gendarme blessé par un conducteur lors d’un suraccident sur autoroute

Photo : Le gendarme, blessé lors du suraccident, souffre d'une fracture du bassin (Photo d'illustration: L.Picard / L'Essor).

27 mars 2023 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Un gendarme blessé par un conducteur lors d’un suraccident sur autoroute

par | Opérationnel

Blessé lors d’un suraccident, le dimanche 26 mars, un gendarme du peloton motorisé de La Bachellerie (Dordogne), souffre d’une fracture du bassin et a été opéré en urgence au CHU de Limoges pour stopper une hémorragie interne. Il a été fauché par une voiture sur l’autoroute A89 entre La Bachellerie (Dordogne) et Saint-Pantaléon-de-Larche (Corrèze), à la limite des deux départements. Avec un pompier, également blessé, le gendarme intervenait à la base pour sécuriser un premier accident. Ils ont ensuite été percutés par un autre véhicule poussé par une autre voiture qui n’a pas pu freiner à la hauteur du premier accident.

Une voiture n'a pas réussi à freiner

Comme le souligne La Montagne, les deux hommes venaient d’arriver, peu avant 10 heures, sur les lieux d’un premier accident. Un conducteur avait perdu le contrôle de son véhicule, sur la voie de gauche dans le sens Clermont-Bordeaux, pas très loin de l’aire du Pays-de-Brive. Alors qu’ils s’attachaient à sécuriser la zone de ce premier accident, un second accident se produisait entre deux véhicules qui arrivaient au niveau de la voiture immobilisée. Si le premier conducteur parvenait à freiner pour éviter la collision, celui de la seconde voiture n’a, en revanche, pas réussi à ralentir et "a poussé le premier véhicule qui est allé percuter le gendarme et le pompier" , selon le quotidien.

Dans le Gard, les gendarmes interpellent un chameau fugueur

Transféré et opéré au CHU de Limoges

Pris en charge par les secours, le militaire a été conduit au centre hospitalier de Brive (Corrèze). Plus tard, dans la journée, il a été transféré vers le CHU de Limoges. Victime d’une fracture du bassin, il a été opéré pour également stopper une hémorragie interne. La durée de l’indisponibilité de ce gendarme du peloton motorisé de La Bachellerie n’est pas connue. Le pompier, également percuté lors de ce double accident, souffre, de son côté, de légères blessures aux jambes et a été pris en charge à l’hôpital de Brive.

Le conducteur de la seconde voiture, qui avait trois enfants à son bord, a été entendu par les forces de l’ordre "à qui il a expliqué s’être laissé surprendre par le freinage de la voiture qui le devançait". Sa garde à vue a été levée en fin de journée. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de ce suraccident. Les autres personnes impliquées, en dehors du gendarme et du pompier, "n’ont été que légèrement blessées", selon La Montagne.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi