Un gendarme de la brigade de Tarare a été blessé après avoir reçu un coup de tête au visage, le 7 juin 2025, à Vindry-sur-Turdine (Rhône). Le militaire s’est vu prescrire trois jours d’incapacité temporaire de travail (ITT). Jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), l’auteur des violences écopé de douze mois de prison, dont six avec sursis probatoire, par le tribunal de Villefranche, le 10 juin.
Lire aussi : Un gendarme blesse un homme qui le menaçait avec deux couteaux
Le prévenu portait un poing américain
Selon Le Patriote, les faits se sont produits lors de la fête des conscrits. Cette manifestation annuelle régionale rassemble chaque année les gens nés la même année dans une décennie (2020, 2021, 2022, 2023, 2024, 2025 …). Un homme est alors soupçonné de porter un poing américain. Sollicités, trois gendarmes de Tarare le contrôle. Mais le prévenu, âgé d’une vingtaine d’années, refuse tout d’abord de vider ses poches. La situation a alors dégénéré avec des insultes. Puis, il s’est mis à cracher sur l’un des gendarmes avant de lui asséner un coup de tête au visage.
L’homme détenait bien un coup de poing américain au moment des faits. Outre sa peine de prison, il devra également indemniser les trois militaires, à hauteur de 300 euros chacun pour les insultes. Il versera aussi 600 euros au gendarme, victime du crachat et du coup de tête.