Des renforts de gendarmes mobiles vont être envoyés "en urgence" sur l'archipel de Mayotte en proie, depuis le début de la semaine, à d'importantes tensions, ont annoncé ce vendredi les ministres de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin et Yaël Braun-Pivet. Près de 80 gendarmes mobiles devraient donc s'envoler vers Mayotte dans les prochaines heures.
Les premiers heurts ont éclaté lundi 6 juin, suite à la mort d'un jeune homme de 19 ans, tué par arme blanche lors d'une rixe dans le secteur de Koungou, au nord de l'île de Grande Terre. Depuis, de violents affrontements entre bandes rivales ainsi qu'avec les forces de l'ordre ont lieu sans discontinuer.
Plusieurs gendarmes blessés
Mobilisées pour stopper ces affrontements et dégager les axes routiers sur lesquels des barricades sont dressées, les forces de gendarmerie et de police multiplient les interventions, "malgré des prises à parties et attaques régulières de la part de groupuscules armés".
D'ailleurs, au cours des opérations menées ces derniers jours, "quatre gendarmes départementaux et trois gendarmes mobiles ont été blessés par jets de projectiles et des coups", indique le communiqué du gouvernement.
Saluant le professionnalisme et le dévouement des forces de sécurité qui "interviennent dans des conditions particulièrement difficiles", les ministres ont insisté sur le fait que "les attaques portées aux forces de l’ordre sont autant d’attaques portées à la République".