Chaque année, le week-end de Pâques est l’une des premières occasions de prendre le large quelques jours et profiter du printemps. 2022 n’a pas échappé à la règle. Mais qui dit week-end prolongé, dit aussi du monde sur les routes. De très nombreuses opérations de contrôles routiers ont donc eu lieu un peu partout sur le territoire à l’occasion du week-end pascal.
Alors qu’ils effectuaient un contrôle de vitesse sur l’autoroute A84, qui relie Rennes à Caen, les gendarmes de l’équipe rapide d’intervention (ERI) du peloton autoroutier d’Avranches, embarqués à bord de leur Mégane RS, ont intercepté une Porsche immatriculée en région parisienne. Mais contrairement à d’habitude, au moment de remettre le contrevenant en circulation, celui-ci a rencontré quelques difficultés à redémarrer.
Verbalisé, mais dépanné
La sportive, qui avait visiblement tout donné dans sa pointe de vitesse, semble désormais souffrir d’un manque d’énergie. Mais une immobilisation trop longue sur l’autoroute, même sur une sortie, n’est jamais bonne. D’autant qu’en ce grand week-end, les dépanneurs sont déjà très sollicités et risqueraient de mettre un certain temps à arriver. Ni une ni deux, les gendarmes troquent leur PV-électronique fraîchement rempli pour des câbles et relient leur batterie à celle de la Porsche afin de lui redonner un peu de jus. Une anecdote suffisamment cocasse pour que les gendarmes de la Manche s’en fassent l’écho sur les réseaux sociaux.
Cette mésaventure est aussi l'occasion pour les militaires de prouver la robustesse de leurs Mégane RS, toujours en service malgré des kilométrages très importants. Les gendarmes de l’ERI d’Avranches sont d’ailleurs des chanceux. Ils vont en effet recevoir dans les prochains jours un nouveau bolide pour leur permettre d’assurer leurs missions. Une des 26 nouvelles Alpine A110, tout juste sortie d’usine et préparée spécialement pour les gendarmes, est en effet en cours de livraison. De quoi poursuivre leurs missions et pourquoi pas dépanner d’autres automobilistes à l’avenir.
La remplaçante de la Mégane RS d'#Avranches est arrivée à CAEN. Les gars sont impatients d'aller la récupérer. La…
Posted by Gendarmerie de la Manche on Sunday, April 17, 2022