Un an de prison pour avoir foncé sur les gendarmes

Photo : Le véhicule accidenté appartenait au PSIG d'Aurillac (Photo : L.Picard / L'Essor)

21 avril 2024 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

Un an de prison pour avoir foncé sur les gendarmes

par | Opérationnel

Un Corrézien de 34 ans a été condamné, le 12 avril 2024, à une peine d’un an de prison pour avoir foncé sur une voiture de gendarmerie à Ytrac (Cantal). L’homme conduisait sans permis et était alcoolisé. La voiture des gendarmes, qui intervenaient sur un accident sans gravité entre une voiture et une biche, a […]

Un Corrézien de 34 ans a été condamné, le 12 avril 2024, à une peine d’un an de prison pour avoir foncé sur une voiture de gendarmerie à Ytrac (Cantal). L’homme conduisait sans permis et était alcoolisé. La voiture des gendarmes, qui intervenaient sur un accident sans gravité entre une voiture et une biche, a été percuté de plein fouet. L’accident n’a fait aucun blessé.

Comme l’explique La Montagne, les faits se sont produits dans la soirée du 10 avril, sur la RD 120, dans cette commune de l’ouest du Cantal. Le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) d’Aurillac avait été sollicité pour baliser un accident qui venait de se produire sur cette route départementale.

Gyrophares allumés, le véhicule des militaires était placé sur la voie de droite en amont de la voiture accidentée, avec une signalisation adéquate. C’est alors qu’une autre voiture a violemment percuté le véhicule du PSIG. Les gendarmes ont juste eu le temps de sauter dans un talus. Ce nouvel accident n’a fait aucun blessé.

Intervention tendue des gendarmes dans une cité du Vaucluse

Le conducteur ne devrait pas aller en prison

Le conducteur a été immédiatement interpellé. Sans permis, il présentait un taux d’alcool de 0,78 gramme par litre de sang. Déféré le 12 avril au parquet d’Aurillac, l’homme a été jugé dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Il a écopé d’une peine d’un an de prison et de 1 000 euros d’amende.

Nos confrères précisent que le condamné ne devrait pas aller en prison. Aucun mandat de dépôt n’a été prononcé à son encontre. Une demande d’aménagement de peine a été faite.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi