Un gendarme blessé et deux véhicules endommagés : c'est le bilan de l’intervention des gendarmes, le 12 avril 2024, près d’un point de deal de la cité Générat, à Sorgues (Vaucluse), à une dizaine de km au nord-est d'Avignon. A la suite de l’arrestation d’un dealer, un rassemblement hostile s’est formé puis les véhicules des militaires ont été caillassés.
Une opération anti-stupéfiants à la base
Comme le précise Le Dauphiné libéré, cette intervention ne devait être à la base qu’une simple opération anti-stupéfiants. Vers 15 heures, les gendarmes arrêtaient un charbonneur de 17 ans, cité Générat. Sur lui, ils trouvaient 156 grammes de résine de cannabis, 45 g de cocaïne, un sac avec des boîtes pour conditionner la drogue, un passe-partout pour accéder à tous les immeubles et la somme de 255 euros.
Un « point de deal virtuel » démentelé près de Cholet, 16 suspects interpellés
Un pavé lancé sur un des véhicules des gendarmes
Alors que l’interpellation se déroulait bien, une voiture avec cinq personnes à son bord s’est arrêtée à la hauteur du véhicule des militaires qui ont été copieusement insultés. L’un des hommes, le plus virulent, a été arrêté pour "outrage et rébellion", après avoir également fracassé la vitre d’une des voitures des gendarmes. Le frère de la personne interpellée est ensuite intervenu et a menacé les militaires. Agé de 25 ans, il a également été embarqué et placé en garde à vue.
Au moment de quitter la cité Générat, les véhicules des gendarmes ont été caillassés. L’un a vu sa lunette arrière exploser et l’autre a reçu un pavé sur le toit. Un gendarme a été blessé. Une grosse opération, avec 40 gendarmes, a été montée plus tard dans la soirée afin de ramener le calme dans la cité. Le dealer interpellé a reçu une convocation devant le juge des enfants. L’homme arrêté, après avoir brisé la vitre d’une des voitures des gendarmes, a été placé en garde à vue. Son frère, de son côté, est ressorti avec une composition pénale.