Les gendarmes de la section de recherches (SR) de Clermont-Ferrand enquêtaient depuis quelques mois sur d’importantes livraisons de cigarettes contrefaites dans la région.
Valeur marchande de près de deux millions d’euros
Lors d’une nouvelle livraison, les gendarmes ont interpellé le 25 septembre 2025 le conducteur d’un ensemble routier et deux hommes assurant la réception des cigarettes. Dans le poids lourd, ils ont alors découvert douze palettes, portant quelque 145.000 paquets de cigarettes contrefaits. Soit un total de trois tonnes de tabac, pour une valeur marchande de 1,9 million d’euros.
Ils ont par ailleurs saisi 99.000 euros en numéraire, de nombreux articles vestimentaires et de bijouterie de luxe, 35.500 euros sur un compte bancaire et trois véhicules. Les trois individus ont été présentés au procureur de la République de Clermont-Ferrand et seront jugés ces jours-ci.
Autre opération dans la même région de gendarmerie
Les gendarmes rhodaniens avaient également interpellé, trois jours auparavant, treize personnes dans le Rhône, selon Lyon Mag. L’opération a eu lieu à Saint-Priest, Bron, Dardilly et Oullins. Elle a mobilisé les gendarmes du groupement du Rhône et de la brigade de recherches (BR) de Mions, des policiers et douaniers du Groupe interministériel de recherches (GIR) de Lyon, et de l’antenne du GIGN de Dijon. Les perquisitions ont notamment permis la saisie de deux armes de poing, de 4.500 cartouches, de 60.000 euros en liquide et de sept véhicules. Une personne a déjà été mise en examen et placée en détention provisoire.
L’agglomération lyonnaise demeure un point névralgique de la contrebande de tabac, utilisée comme plate-forme logistique vers d’autres villes. Un commerce illégal qui alimente également le blanchiment d’argent.
PMG
Lire aussi : Saisie historique de cigarettes de contrebande en France










