<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Saisie historique de cigarettes de contrebande en France

Photo : Avec cette découverte en Nouvelle-Calédonie, les Douanes ont procédé à la saisie de cigarettes de contrebande la plus importante jamais réalisée en France. (Photos: Douanes - montage: L'Essor)

10 février 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Saisie historique de cigarettes de contrebande en France

par | Opérationnel

A quelque 16.000 km de la métropole, les douaniers de Nouméa viennent de saisir 76 tonnes de cigarettes de contrebande à bord d'un bateau en escale. Une saisie inédite de tabac, la plus importante réalisée sur le territoire français, et visiblement destinée au marché australien.

Mercredi 5 février 2025, les agents de la brigade des douanes de Nouméa contrôlent le  « Kokoo« , en provenance de Taiwan. Ce cargo fait escale à Nouméa après un long périple le long des côtes australiennes. La visite et la fouille du navire permettent la découverte de 75,8 tonnes de cigarettes de contrebande. Elle se trouvaient dissimulées dans cinq conteneurs déposés dans les cales de ce minéralier, normalement dédié au transport de vrac, ont annoncé ce lundi les Douanes.

Plateforme flottante pour go fast

Les gabelous découvrent également deux vedettes rapides, équipées chacune de quatre 4 moteurs de 300 chevaux. Une cuve de 10.000 litres de carburant s’y trouvait aussi, pour les approvisionner. Ce navire est aménagé, selon toute vraisemblance, comme une plateforme flottante. À partir de celle-ci, les vedettes rapides assurent le débarquement illégal de tabac sur les côtes, en mode go fast. En effet, l’équipage recevait des ordres de livraison d’organisations criminelles de ce trafic à grande échelle. Les investigations des services douaniers et des marques des cigarettes saisies montrent que les cigarettes étaient destinées au marché australien. Le mode opératoire employé est la signature d’opérations conduites par des organisations criminelles.

Des saisies d’une valeur totale de plus de 35 millions d’euros

Deux jours plus tard, vendredi 7 février. le capitaine du navire est condamné par le tribunal correctionnel de Nouméa à 10 mois d’emprisonnement avec sursis. Il écope également d’une amende douanière de 41.750.000 de francs pacifiques (349.865 euros), ainsi qu’à la confiscation : des cigarettes (valeur 34,6 millions d’euros sur le marché licite), des cinq conteneurs de 40 pieds (14.665 euros) et des deux embarcations rapides (valeur 335.200 euros). Cette affaire « illustre la parfaite complémentarité des services de l’État sur le territoire ultramarin », soulignent les Douanes, et notamment avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) qui ont facilité « la surveillance maritime du navire en amont des opérations de contrôles et le bon déroulement des opérations logistiques ». Elles relèvent par ailleurs le « très bon niveau de coopération » avec la Border Force (contrôle des frontières et douanes) australienne.

PMG

Lire aussi : Les gendarmes saisissent 13 tonnes de cigarettes de contrebande en Seine-Saint-Denis

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi