Tour de France féminin : les gendarmes toujours sur le pont

Photo : Après celui des hommes, les gendarmes sont présents sur le Tour de France féminin (photo-archives L'Essor)

27 juillet 2023 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Tour de France féminin : les gendarmes toujours sur le pont

par | Opérationnel

Même si la 110ème édition du Tour de France messieurs a pris fin le dimanche 23 juillet 2023, les gendarmes restent mobilisés sur les routes de France pour sécuriser un autre événement : le Tour de France féminin. La deuxième édition de cette épreuve s’est élancée de Clermont-Ferrand, le 23 juillet et se terminera le dimanche 30 juillet à Pau.

Trois régions traversées par le Tour de France féminin

Comme sur le Tour de France masculin, les gendarmes font partie du paysage de la Grande Boucle féminine. Trois régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) sont traversées par l’épreuve, longue de 956 kilomètres. Même si l’engouement et la ferveur populaire autour de l’épreuve féminine sont moindres par rapport au Tour masculin, les gendarmes assurent la sécurité des coureuses et des spectateurs, tout au long du parcours, mais également aux abords des villages départs et arrivées. A titre d’exemple, près 55 gendarmes du Cantal étaient mobilisés, parmi les forces de sécurité, le lundi 24 juillet, pour l’étape entre Clermont-Ferrand et Mauriac.

Tour de France 2023 : les gendarmes aussi sur la ligne de départ

La caravane de la Gendarmerie aussi sur le Tour féminin

Pour l’ensemble des deux Tours, hommes et femmes, la Gendarmerie nationale avait annoncé que 13 000 gendarmes départementaux (brigades, pelotons de surveillance et d’intervention, escadrons départementaux de sécurité routière), gendarmes mobiles, élèves-gendarmes et réservistes étaient mobilisés, en plus de la quarantaine de motocyclistes de la Garde républicaine, chargés de l’escorte.

Comme sur l’épreuve masculine, la Gendarmerie assure également sa présence sur la caravane publicitaire durant le Tour de France féminin. 12 gendarmes (6 hommes et 6 femmes), répartis dans quatre véhicules, sillonnent les routes de l’épreuve cycliste. Nos confrères de France 3 mettent en lumière Stacy, 27 ans, de la brigade d’Evron en Mayenne. Elle a répondu à un appel aux volontaires lancé par la hiérarchie. "J’ai fait acte de candidature, j’ai écrit une lettre de motivation… et ça a marché !", sourit la gendarme de carrière et bientôt validée officier de police judiciaire (OPJ).

Après plus de trois semaines de présence sur les routes de France à bord de la caravane de la Gendarmerie, elle avoue qu’il y règne "une ambiance extraordinaire avec beaucoup de partage dans la caravane, de cohésion. Une véritable aventure humaine : ce n’est que de la joie ".

Au sein de la caravane de la Gendarmerie, les 12 militaires assurent essentiellement deux missions : la prévention de la sécurité et délivrer des messages informatifs sur le recrutement. "On distribue aussi des goodies", ajoute enfin la gendarme. Pour elle, comme ses camarades de la caravane, l’aventure, entamée le 1er juillet avec le départ du Tour masculin en Espagne, s’achèvera dimanche à Pau avec la fin du Tour de France féminin.

 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi