<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Six gendarmes honorés pour une intervention héroïque dans l’Aube

Photo : Recherche de l'auteur d'un féminicide dans les Alpes-Maritimes (illustration).

17 février 2023 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Six gendarmes honorés pour une intervention héroïque dans l’Aube

par | Opérationnel

Six gendarmes de l’Aube ont été mis à l’honneur ce jeudi 16 février 2023, journée nationale d"hommage aux héros de la Gendarmerie, après une intervention à haut risque le 6 janvier. Les militaires avaient alors sauvé une femme et ses jumeaux de 11 ans, coincés dans leur maison en feu après avoir été blessés à la hache par leur père, dont la femme s’était séparée.

Lorsqu’ils ont été alertés, deux des six gendarmes primo intervenants étaient en intervention sur un accident et les quatre autres en patrouille. Tous se sont précipités vers Montreuil-sur-Barse (Aube), un village d'environ 300 habitants au sud-est de Troyes, où la mère de famille et ses deux enfants les attendaient dans une chambre au premier étage.

"On se demande ce qu’on va trouver", raconte l’un à L’Est éclair, tandis que deux autres soulignent que, durant le trajet, ils savent que, "potentiellement, (l’homme) est armé et nous attend". Pensent-ils alors à leurs trois camarades du Puy-de-Dôme, assassinés à leur arrivée d’une intervention similaire en décembre 2020 à Saint-Just?

Les gendarmes rendent à nouveau hommage à Arno, Rémi et Cyrille

En tout cas, malgré le danger, ils n’ont pas reculé. A leur arrivée, la femme leur explique depuis la fenêtre que son agresseur est toujours dans la maison qui, peu à peu, est envahie par les fumées. 

Les six militaires tentent à la fois de communiquer avec le forcené et de secourir la femme et ses enfants. Un gendarme et un voisin escaladent alors la façade et parviennent à les faire sortir avec l’aide de ceux restés en bas, en "formant une chaîne et une échelle humaine", selon le commandant du groupement de gendarmerie départementale de l'Aube.

Les enfants ont été "sérieusement blessés" par leur père à coups de hache a précisé la procureure de la République de Troyes, Julie Bernier. "Pris en charge médicalement, ils ont été hospitalisés et mis en sécurité". La mère a également été blessée, mais plus légèrement, aux mains, en tentant de s’interposer. Elle était en revanche extrêmement choquée.

Finalement, l’auteur des faits, un homme de 46 ans, n'était déjà plus sur place lors de l'arrivée des gendarmes. Il a été interpellé trois jours plus tard et placé en garde à vue. Il faisait l’objet d’une plainte de son ex-femme pour des violences qualifiées de "légères" à son encontre et avait donc l'interdiction de paraître à son domicile.

Hommage de la Gendarmerie à ses morts et à ses héros (16 février 2023)

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi