Saisies de plus de 37 tonnes de tabac destinées au marché noir français

Photo : Plus de 37 tonnes de tabac de contrebande ont été saisies par la Douane, la Gendarmerie et la Police lors de l'opération Colbert III, début juin 2025. (Photo: Douanes)

19 juin 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : 3 minutes

Saisies de plus de 37 tonnes de tabac destinées au marché noir français

par | Opérationnel

Pour sa troisième édition, l'opération interministérielle "Colbert", réunissant l'action des Douanes, de la Gendarmerie et de la Police nationales ainsi que des services de l'Etat, a permis la saisie de 37,5 tonnes de tabac et cigarettes de contrebande.

Plus de 37 tonnes de tabac, destiné ou vendu au marché noir français, ont été saisis lors d’une vaste opération de lutte contre ce trafic illicite menée début juin, avec pour la première fois des opérations aux ramifications internationales, s’est félicité jeudi 19 juin 2025 Bercy.

La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la conférence de presse de présentation des résultats de la Douane pour l'année 2024. (Photo: Douane)

La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la conférence de presse de présentation des résultats de la Douane pour l’année 2024. (Photo: Douane)

L’opération Colbert III, du 4 au 11 juin 2025 et coordonnée par les services des Douanes et la Mission interministérielle de coordination anti-fraude (Micaf), a mobilisé 14.000 agents, dont quelque 7.000 douaniers, 2.850 policiers, 2.770 gendarmes, et des garde-côtes des douanes engagés pour la première fois sur ce type de mission « coup de poing », ont détaillé les services de la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin.

« Jamais une opération n’avait mobilisé, dans la durée et sur des axes multiples, autant d’actions de contrôle et d’effectifs issus de la Douane, de la Police et de la Gendarmerie », assure Bercy dans un communiqué.

Opérations « coup de poing » contre le tabac de contrebande

Au total, sur les 37,5 tonnes saisies, environ « 26 tonnes de tabac ont été saisies sur le territoire national » et 11,7 à l’étranger, a souligné la ministre lors d’un point de presse à Bercy, sans détailler les pays concernés.

Au-delà des produits saisis, cette opération a également permis d’appréhender les revenus financiers issus de ces trafics. Les services douaniers ont activement recherché les produits de ces activités illicites. 439.625 euros ont ainsi été saisis. Une action qui fait d’ailleurs partie des nouvelles priorités des Douanes comme l’a rappelé la ministre.

Plus de 33.000 contrôles ont été réalisés par la Douane, la Gendarmerie et la Police lors de l'opération Colbert III, début juin 2025. (Photo: Douanes)

Plus de 33.000 contrôles ont été réalisés par la Douane, la Gendarmerie et la Police lors de l’opération Colbert III, début juin 2025. (Photo: Douanes)

Lutter contre tous les trafics

« L’opération Colbert, ce n’est pas seulement saisir, c’est agir pour que ces trafics cessent », a insisté Mme de Montchalin. L’opération a nécessité 33.842 contrôles et mené à 157 interpellations. Par ailleurs, 108 fermetures administratives de commerces revendant illégalement du tabac ont été demandées. Ces dernières sont symptomatiques de « nouvelles tendances », avec « l’essor significatif des ventes de tabac illicite dans des commerces », souligne-t-on à Bercy. Les ventes à la sauvette n’ont représenté que 200 kg sur ces saisies.

Au total, 1.236 établissements ont été contrôlés, soit environ 180 par jour, et 1,6 million de cigarettes saisies.

D'importantes quantités de tabac de contrebande ou contrefait ont été saisies en 2024. (Photo: Douanes)

D’importantes quantités de tabac de contrebande ou contrefait ont été saisies en 2024. (Photo: Douanes)

Les douaniers ont saisi plus de 488 tonnes de tabac de contrebande sur l’ensemble du territoire en 2024, après des saisies de 521 tonnes en 2023 et le record de 649 tonnes 2022. Ce trafic représente plusieurs milliards d’euros de pertes pour les finances publiques chaque année. « En luttant contre le trafic de tabac, on lutte contre le trafic tout court », a ajouté Amélie de Montchalin.

Lire aussi : Les gendarmes saisissent 13 tonnes de cigarettes de contrebande en Seine-Saint-Denis

Dimension « polycriminelle » des réseaux

Outre le tabac, les cigarettes et les avoirs saisis lors de ces opérations de contrôle, de nombreuses saisies incidentes ont également eu lieu. Les services d’enquête ont ainsi découvert 791 kg de cannabis, 23.000 contrefaçons, des armes, de la prégabaline, de faux documents d’identité, ou encore de nombreuses constatations liées à l’immigration illégale. Ces saisies et constatations « confirment la dimension polycriminelle croissante de ces réseaux » indique le communiqué de Bercy.

L’Essor (avec l’AFP)

Lire aussi : Saisie historique de cigarettes de contrebande en France : 76 tonnes de cigarettes de contrebande découvertes à bord d’un bateau en escale à Nouméa

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi