<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Saint-Raphaël : deux gendarmes roués de coups par le pilote d’un scooter en fuite

Photo : Après s'en être violemment pris aux gendarmes, l'homme a pris la fuite sur son scooter. (Photo d'illustration - D.Asaki/Unsplash)

19 octobre 2022 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Saint-Raphaël : deux gendarmes roués de coups par le pilote d’un scooter en fuite

par | Opérationnel

Deux gendarmes de la brigade nautique (BN) des Issambres (Var), relevant de la compagnie de Gendarmerie de Toulon, ont été violemment agressés par un pilote de scooter, le mardi 18 octobre, à Saint-Raphaël. Ils ont été hospitalisés après avoir été blessés aux bras et au visage. L'un d'eux présente également des côtes fracturées. Les médecins […]

Deux gendarmes de la brigade nautique (BN) des Issambres (Var), relevant de la compagnie de Gendarmerie de Toulon, ont été violemment agressés par un pilote de scooter, le mardi 18 octobre, à Saint-Raphaël. Ils ont été hospitalisés après avoir été blessés aux bras et au visage. L'un d'eux présente également des côtes fracturées. Les médecins leur ont prescrit des interruptions temporaires de travail (ITT) de 7 et 15 jours. L’agresseur, originaire de Fréjus, a pris la fuite et est activement recherché par les policiers du commissariat intercommunal de Fréjus.

Des gendarmes pas habitués à faire face à de la violence urbaine

Habitués à gérer la sécurité côtière et non la violence urbaine au quotidien, les gendarmes de la brigade nautique de la commune balnéaire des Issambres n’étaient pas du tout équipés pour faire face à un tel déchaînement de violence. Comme le souligne Nice Matin, les gendarmes venaient de réaliser leur mission de contrôle d’hygiène d’un restaurant du port Santa Lucia, à Saint-Raphaël, quand ils ont vu, au loin, un accrochage dégénérer entre une automobiliste et un pilote de scooteur. La conductrice était prise à partie par le cyclomotoriste quand les gendarmes sont intervenus.

Le projet de loi Lopmi largement adopté au Sénat

Coups de casque sur les gendarmes

"Sans intention de contrôler les conducteurs", selon le parquet de Draguignan, les gendarmes se sont alors approchés pour tenter de calmer la situation. Hélas, dès leur arrivée, ils ont vite compris que l’un des protagonistes n’était pas ouvert à la discussion. Ils ont été surpris par le déchainement de violence du pilote de scooter et n’ont pas voulu sortir leur arme à feu. Les militaires ont été roués de coups par cet homme, "à la carrure impressionnante" selon des témoins, notamment avec son casque qu’il a d'ailleurs abandonné sur place. Puis, "laissant les victimes à terre, sans connaissance, l’homme âgé d’une trentaine d’années a pris la fuite sur le scooter", écrivent encore nos confrères.

Le suspect identifié et en fuite

Les officiers du commissariat intercommunal, chargés de l’enquête par le procureur, ont rapidement pu identifier l’homme en fuite: un Fréjusien habitant le quartier de La Gabelle. Selon le propriétaire de la carte grise, le scooteur aurait été volé. "L’identité judiciaire de Fréjus a également procédé aux constatations et prélèvements ADN de contact sur les plaies, (le) casque du conducteur et (les) polos des gendarmes récupérés pour analyse", conclut Nice Matin. La scène a par ailleurs été filmée par la vidéosurveillance.

Accusé de violences volontaires avec arme par destination sur personnes dépositaires de l’autorité publique, le suspect est activement recherché.

La SR de Versailles lance un appel à témoins dans l’affaire de la magistrate agressée à son domicile en 2019

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi