Un motard de la Gendarmerie a été blessé, le 15 mars 2025, suite à un refus d’obtempérer à Salaise-sur-Sanne (Isère). Affecté au peloton motorisé de Chanas, cet adjudant a notamment été blessé au genou après avoir été renversé par une voiture. Son conducteur roulait sans permis de conduire ni contrôle technique. Il circulait également sous l’emprise de cannabis. Le chauffard a été condamné à douze mois de prison, dont neuf ferme.
Selon Le Dauphiné libéré, les faits se sont produits en milieu d’après-midi, sur la RN7, à hauteur de Salaise-sur-Sanne. À bord d’une Renault Mégane break, le prévenu a pris tous les risques pour se soustraire à un contrôle routier mené par les gendarmes. Il a tout d’abord refusé d’obtempérer. Puis, il a ensuite roulé à contresens et grillé plusieurs stops. À vive allure sur des petites routes, il a manqué de peu de percuter d’autres automobilistes.
Lire aussi : Un gendarme blessé par un passeur près de Calais lors d’un refus d’obtempérer
Il purgera sa peine sous bracelet électronique
Pris en chasse par un motard de la Gendarmerie, le fuyard a fini par s’arrêter, après sept kilomètres de course-poursuite. Puis, alors que le motocycliste se stationnait derrière lui, il a brutalement enclenché sa marche arrière et renversé le militaire avant de tenter de repartir. Le fuyard, âgé de 19 ans, a finalement été interpellé.
Déjà mis en cause dans un accident en 2024, le prévenu a été jugé en comparution immédiate. Il a été condamné à douze mois de prison, dont neuf ferme, plus la révocation d’un sursis de quatre mois. Sa peine pourra être purgée à domicile sous bracelet électronique. Enfin, il a l’obligation de se soigner.
Ce nouveau cas de refus d’obtempérer intervient dans un contexte de hausse des violences à l’encontre des gendarmes. Sur BFMTV/RMC, le général d’armée Hubert Bonneau, directeur de la Gendarmerie, avait expliqué fin janvier, que 10.000 gendarmes avaient été blessés « dans le cadre de leur service » en 2024. Un chiffre en hausse de 4% par rapport à 2023.