On commence à en savoir un peu plus sur la future répartition des 90 nouveaux blindés commandés tout récemment par la Gendarmerie. Pour rappel, c’est la société Soframe qui a remporté l’appel d’offres du successeur des très rustiques véhicules blindés à roues (VBRG).
La direction générale prévoit pour le moment de positionner 58 des nouveaux blindés en métropole, et 32 en Outre-mer. Lors d’une audition parlementaire, début octobre, le patron des gendarmes avait déjà rappelé qu’il “n’y aura pas moins de blindés demain en Outre-mer qu’il y en a aujourd’hui”.
Le site forcesoperations notait à ce sujet que sur la petite centaine de VBRG encore en service, 37 véhicules étaient déployés dans les territoires ultramarins, soutenus par huit véhicules de l’avant blindé.
Une commande de 90 nouveaux blindés pour remplacer les VBRG
Réflexion sur un positionnement zonal
Toutefois, il faudra attendre encore quelques mois pour voir arriver les nouveaux blindés. La livraison des premiers engins va débuter l’année prochaine pour se terminer, si tout va bien, en 2024. Pour éviter “toute rupture capacitaire”, la manœuvre de retrait des VBRG sera alors conduite.
L’Arme réfléchit également à positionner une partie des nouveaux blindés au niveau zonal. Une solution choisie depuis l’été 2020 pour les engins actuels, “pour apporter plus de souplesse et de réactivité dans l'emploi”.
La direction générale précise également, sans donner de chiffre précis, qu’une “partie conséquente” de nouveaux blindés armera le Groupement blindé de la gendarmerie mobile (GBGM). Par contre, les antennes GIGN ne seront pas dotées de ces nouveaux engins, même si la capacité blindée pourra évidemment, le cas échéant, les appuyer.